À LA UNE
Philippe Martin
02/04/2021
210402 Regions Magazine Homepage03
LOW PROFILE, Never Give Up, 2013-en cours Collection FRAC Champagne-Ardenne © Photo Exeter Phoenix, 2013

Un week-end pour l’art contemporain

Les Fonds régionaux d’art contemporain organisent les 17 et 18 avril leur WEFRAC, une façon originale de contourner l’épidémie en s’ouvrant encore plus vers l’extérieur.

Les temps sont durs pour les FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) qui se veulent des lieux ouverts vers l’extérieur, eux qui, présentent chaque année, près de 500 expositions et 1.300 actions d’éducation artistique et culturelle. Ils sont ainsi au centre d’un réseau de très nombreux partenaires fidélisés au fil des années : musée des Beaux-Arts, centres d’art ou espaces municipaux, écoles d’art, établissements scolaires ou universités, monuments historiques ou parcs, galeries, associations de quartiers et parfois hôpitaux, etc.

Mais la pandémie et les restrictions sanitaires qui l’accompagnent les ont conduits à restreindre leurs activités, ou en tout cas, à les réorganiser. Mais pas à annuler leur grand rendez-vous annuel : le WEFRAC.

Depuis sa première édition, le Week-end des Frac est une invitation à découvrir un riche programme dédié aux artistes et à l’art contemporain sur l’ensemble des territoires régionaux. Qu’ils soient ouverts ou toujours fermés, les Frac ont décidé de maintenir la cinquième édition du WEFRAC les 17 et 18 avril prochains.

Concocté spécialement par les 23 Frac, le WEFRAC donne accès à leurs coulisses, convie le public à des ateliers avec des artistes invités, mais aussi à des visites personnalisées des expositions, à des conférences, des projections, des performances, des concerts et bien d’autres évènements encore.

Relevant le défi imposé par la situation sanitaire actuelle, ils invitent public, artistes et personnalités à des rencontres originales -en ligne ou en live- et prévoient l’installation d’œuvres de leurs collections à l’air libre dans l’espace public !

Parmi les premiers invités de cette édition : Françoise Vergès (politologue et militante féministe), Marie Nimier (Romancière), Nicolas Lévy (généticien), Salia Sanou (Chorégraphe, Compagnie Mouvements perpétuels), Benoit Bouscarel (rédacteur en chef à France Culture), Orange Dream (groupe de musique), et bien d’autres à venir…

Ce grand week-end est également l’occasion de lancer LESFRAC.COM, une plateforme numérique unique qui donne accès à l’ensemble de la programmation des Frac et à l’intégralité de leurs collections. Cette Plateforme nouvelle génération offre une carte en temps réel de toutes les expositions et dispositifs innovants déployés par les Frac dans l’ensemble de nos Régions.

210402 Regions Magazine Photo02
Lois Weinberger, Wild Cube, 2018 Collection Frac Franche-Comté Photo : Nicolas Waltefaugle

Rappelons que les Fonds régionaux d’art contemporain sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux, pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque Région de France.

Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Aujourd’hui, les collections des Frac rassemblent plus de 30.000 œuvres de 5.700 artistes autant français qu’étrangers. Contrairement aux musées ou aux centres d’art, les Frac ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Patrimoines essentiellement nomades et outils de diffusion et de pédagogiques originaux, les collections des Frac voyagent en France et à l’international.

Pour retrouver le programme complet de la manifestation :

Voir le programme complet en cliquant ici.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
ipsum ante. consequat. libero venenatis risus accumsan quis efficitur. Praesent consectetur vulputate,