À LA UNE
Philippe Martin
07/02/2024
240207 Regions Magazine Homepage01
Captures d’écran du film.

Un trophée pour donner le coup d’envoi des 150 ans de l’Impressionnisme

Le film de promotion de la Destination impressionniste, « Les Voyages impressionnistes en Normandie et à Paris Region », a remporté une distinction nationale dans le cadre des trophées de la Communication. 

Cette distinction vient donner le coup d’envoi des 150 ans de l’Impressionnisme qui sera célébré en 2024 dans toute l’Île-de-France et la Normandie avec plus de 200 expositions et événements exceptionnels sur les traces des peintres. L’occasion pour la Destination d’inviter les visiteurs du monde entier à voyager sur ses territoires.

Indissociable des deux régions où il est né, l’Impressionnisme a légué une centaine de lieux et d’expériences de visite (musées, maisons d’artistes, paysages d’inspiration…) à Paris, Auvers-sur-Oise, Chatou, Argenteuil, Barbizon, Yerres, Giverny, Rouen, Le Havre, Dieppe, Honfleur ou bien encore Etretat. Depuis 10 ans, les régions Normandie et Île-de-France collaborent avec l’ensemble de ces sites pour structurer et promouvoir ce qui constitue aujourd’hui la Destination impressionniste.

240207 Regions Magazine Photo01

Captures d’écran du film.

Les 150 ans de l’Impressionnisme s’annoncent comme l’un des temps forts de la programmation culturelle en France en 2024. A cette occasion, la Destination a misé sur la création d’un film de promotion pour séduire ses futurs visiteurs. Ce film poétique invite à suivre le voyage des deux personnages pour découvrir les hauts-lieux de l’Impressionnisme.

Sa qualité a été récompensée il y a quelques semaines par le Trophée de la communication dans la catégorie “meilleure réalisation audiovisuelle”, l’un des concours de référence qui distingue chaque année les meilleurs acteurs français de la communication (475 candidatures réceptionnées).

LES 150 ANS DE L’IMPRESSIONNISME EN 2024

Le 15 avril 1874 a eu lieu la première exposition de jeunes peintres, alors sans grande renommée, qui seront connus sous le nom d’impressionnistes. 150 ans plus tard, c’est cet évènement qui a marqué le cours de l’histoire de l’art qui sera célébré par toute la Destination en 2024.

240207 Regions Magazine Photo02

Captures d’écran du film.

A Paris, dès le 26 mars, le musée d’Orsay propose une exposition exceptionnelle, Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. En parallèle de cette exposition, l’expérience immersive Impressionnistes ! Paris, 1874, conviera les visiteurs à un voyage dans le temps pour revivre l’inauguration de la première exposition impressionniste en réalité virtuelle.

Du 22 mars au 22 septembre, le festival Normandie impressionniste présente, pour sa cinquième édition, une programmation foisonnante et pluridisciplinaire en hommage aux 150 ans de la première exposition impressionniste.

Plus largement, ce sont tous les territoires impressionnistes qui fêteront en 2024 le mouvement artistique. Expositions, concerts, spectacles vivants, conférences ou événements festifs se tiendront là-même où les peintres ont vécu ou trouvé leur inspiration.

L’IMPRESSIONNISME, UN ENJEU TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE

L’Impressionnisme est le mouvement artistique le plus connu et le plus apprécié en France et à l’international. Un atout unique et non délocalisable pour l’Ile-de-France et la Normandie qui jouissent d’un réseau de sites et musées impressionnistes particulièrement riche, plébiscité chaque année par plus de 6 millions de visiteurs.

Pour Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris Region et Michael Dodds, directeur du Comité Régional de Tourisme de Normandie : « Nous sommes heureux de partager ce trophée qui vient récompenser 10 années d’étroite collaboration et de travail entre nos deux régions sur la Destination Impressionniste, véritable enjeu d’attractivité touristique.

Nos deux régions rendent hommage à un héritage artistique qui transcende le temps et rappelle au monde entier la beauté éternelle de l’art au fil du temps, et qui fait puissamment le lien entre art, histoire, patrimoine et territoires. »

Pour voir le film

https://www.youtube.com/watch?v=LRz4Z0QTnQA

https://www.youtube.com/embed/ehTcdmZfxdA

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles