Un train d’avance pour l’ouverture à la concurrence
La Région a présenté les offres pour deux lignes qui seront désormais exploitées, l’une par la SNCF, l’autre par Transdev. La fin d’un monopole historique.
C’est un double exploit, à tous points de vue, qu’a réussi ce mardi 2 novembre le président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier. D’abord en réunissant sur la même image pour une poignée de mains symbolique, le président directeur général de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, et le président du groupe Transdev Thierry Mallet, les deux grands concurrents de l’offre ferroviaire en France.
Ensuite, en étant le président de la première Région française à présenter les offres sélectionnées dans le cadre de l’ouverture à la concurrence pour les TER (Trains Express Régionaux), ouverture adoptée définitivement par les élus de PACA lors de l’assemblée plénière du 28 octobre.
La SNCF a donc présenté son projet pour les lignes « Azur » (Les Arcs/Draguignan – Vintimille, Nice-Tende et Cannes-Grasse) et Transdev celui de la ligne des « Métropoles » Marseille-Toulon- Nice.
Sur ce second lot, qui concerne 10 % de l’offre régionale, Transdev s’engage à doubler le trafic avec 14 allers-retours quotidiens contre 7 actuellement. Autres engagements : une baisse de 40 % des retards, et la mise en service de 16 nouvelles rames, avec climatisation, wifi, prises électriques, espaces dédiés aux vélos et aux poussettes. La date d’exploitation est fixée à juillet 2025.
S’agissant du premier lot, qui représente 23 % de l’offre régionale, la SNCF qui l’a emporté, s’engage sur 75 % de trains supplémentaires, des trains toutes les 15 minutes, 120 allers-retours quotidiens contre 69 actuellement, pour un début d’exploitation fixé à décembre 2024. La Région s’engage de son côté à remettre à neuf l’ensemble des rames sur ces lignes.
« Nous voulions être les premiers pour avoir des offres “canonissimes !”, a lancé Renaud Muselier, rappelant au passage qu’en 2016, « nous avions le pire service en France, avec un coût élevé pour un service très mauvais ». Et de rappeler quelques chiffres lors de son arrivée à la tête de la Région aux cotés de Christian Estrosi en 2015 : 20 % de trains en retard, 10 % des trains annulés, 18 % de fraude…
Les deux présidents dénonçaient immédiatement la convention les liant à la SNCF. Depuis, la ponctualité est passée à 92 %, le taux d’annulation à 2 %, et on constate une baisse de 35 % de la fraude et une hausse de 14 % de la fréquentation…
Mais pour aller plus loin, la Région décidait d’ouvrir à la concurrence deux de ses principaux lots. Huit entreprises avaient répondu au cahier des charges, jusqu’au choix définitif entériné par les élus le 28 octobre.
Renaud Muselier a rappelé qu’au niveau de la politique des ressources humaines, la Région serait « très attentive au respect des règles du personnel SNCF par Transdev »
Il est à noter que la SNCF continuera à exploiter 90 % du trafic régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais pour la première fois, son monopole historique est ébréché, et Transdev qui exploite déjà de nombres lignes de chemin de fer en Allemagne, se voit offrir la possibilité de montrer toute sa compétence en ce domaine, en France. D’autres Régions devraient suivre.
Philippe Martin
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine