fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
05/07/2020
200705 Regions Magazine Homepage

Un ancien conseiller régional à Matignon

Jean Castex a siégé pendant cinq ans à la Région Languedoc-Roussillon.

Un ancien conseiller régional accédant au poste de Premier ministre, ce n’est pas si fréquent : le dernier en date était Manuel Valls, qui fut pendant seize ans conseiller régional d’Île-de-France, y occupant même les fonctions de premier vice-président.

200705 Regions Magazine Photos1

Premier déplacement officiel de Jean Castex, à l’entreprise X-Fab de Corbeil-Essonnes.

Jean Castex, lui, n’a siégé que cinq ans au conseil régional de Languedoc-Roussillon (aujourd’hui Occitanie après la fusion avec Midi-Pyrénées), de 2010 à 2015, mais au titre de conseiller régional d’opposition. Sa liste, emmenée par l’ancien maire UMP de Béziers Raymond Couderc, avait en effet été battue avec 15 % d’écart par celle de Georges Frêche. Dans son propre département des Pyrénées-Orientales, où il était tête de liste pour l’UMP, Jean Castex avait mieux résisté, devancé de 7,5 % par la liste de Christian Bourquin.

Au moins le nouvel occupant de Matignon connaît-il de l’intérieur le fonctionnement d’une institution régionale, même si les Régions ont beaucoup évolué depuis cette époque (fusion des grande Régions, loi Nôtre, etc.). Maire de la petite commune de Prades (6.000 habitants), conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015, président de la Communauté de communes « Conflent Canigo », Jean Castex connaît même chacune des couches du fameux « millefeuille territorial ». Cela l’aidera-t-il à construire avec les collectivités le fameux nouvel acte de décentralisation dont on entend parler des mois sans le voir arriver ? Il dispose de deux ans pour y parvenir.

Philippe Martin

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
commodo mattis facilisis mi, sem, consectetur ut Sed Lorem efficitur.