À LA UNE
Philippe Martin
16/07/2023
230716 Regions Magazine Homepage01
Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME

Un Alsacien nouveau président de l’ADEME

Le Conseil des ministres a nommé Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME. Il succède ainsi à Boris Ravignon. Alsacien d’origine, engagé dans la vie politique de la Région Grand Est, il a été pendant dix ans maire de la ville de Quatzenheim dans le Bas-Rhin, puis en 2015 président de la commission Développement économique  au Conseil régional du Grand Est, député MoDem et vice-président de l’Assemblée nationale, un poste auquel il a porté une loi de protection des lanceurs d’alerte.

Sylvain Waserman, 55 ans, est diplômé de Telecom Sud Paris, du Theseus International Management Institute et de l’ENA. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur dans les télécommunications, avant de devenir en 2009 Directeur Général du réseau GDS – Gaz de Strasbourg où il a œuvré au développement de réseaux de chaleur urbain ainsi qu’à la mise en place de contrats de performance énergétique à l’échelle de quartiers.

En 2017, Sylvain Waserman a été élu député pour le MoDem dans la circonscription de Strasbourg, et est nommé à la suite Vice-Président de l’Assemblée nationale. À cette fonction, il a rédigé le rapport « transparence et éthique du lobbying » et porté une loi renforçant la protection des lanceurs d’alerte.

230716 Regions Magazine Photo01

Après l’exercice de son mandat, Sylvain Waserman s’est investi dans le conseil en transition écologique pour les entreprises en créant le cabinet « Acting 4 A Sustainable World », activité qu’il quittera à partir de sa prise de fonction en juillet 2023. « Je suis très honoré d’avoir été nommé à la tête de l’Agence de la transition écologique, a déclaré le nouveau président de l’ADEME. J’ai acquis, par mon parcours, la conviction que la transition écologique se joue d’abord sur les territoires avec l’ensemble des acteurs : collectivités territoriales, acteurs économiques et citoyens. Les collaboratrices et les collaborateurs de l’ADEME s’engagent avec détermination pour relever les défis du climat et de la préservation des ressources. Nous devons agir et obtenir des résultats, éclairer et inspirer la décision publique et mobiliser toujours plus autour d’un objectif commun : atteindre la neutralité carbone et accompagner notre société vers un modèle plus sobre et plus durable. Ensemble, nous y parviendrons. C’est ce message d’action, de mobilisation et d’espoir que je compte porter »

Rappelons que début avril, le Parlement avait créé la surprise en rejetant la nomination de Boris Ravignon, lui aussi élu de la Région Grand Est, maire LR de Charleville Mézières, en raison de sa volonté de cumuler plusieurs fonctions.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles