Trophées de l’Innovation – Venez donc prendre le vert
Relancer le tourisme francilien en le verdissant, une idée géniale du Comité régional de Tourisme. Et ça marche.
Privé des visiteurs russes, mais aussi japonais et chinois, avec une baisse de 43 % de trafic aérien en début d’année par rapport à 2019, le tourisme francilien aurait pu s’effondrer de manière durable, voire définitive. Mais les actions menées par la Région et son bras armé le CRT Paris-Île-de-France ont permis d’enrayer le phénomène, et de repartir sur des bases remarquables.
Il faut dire que les initiatives n’ont pas manqué pour permettre à la région-capitale de rester la destination-phare, en France et même dans le monde. Destinations “Safe” où la sécurité sanitaire est plus que garantie ; “pack accueil” dans les aéroports pour accompagner les touristes d’affaires dès leur atterrissage ; campagnes intensives de promotion sur les marchés européen et américain ; jeu de piste “Paris Régions Aventure” qui permet aux familles de partir à la découverte de la richesse du patrimoine régional, et des futurs sites olympiques des JO de Paris 2024 dans le cadre d’une “chasse au trésor”, etc.
Mais l’innovation la plus surprenante, et qui vaut à elle seule le Trophée de l’Innovation Régions Magazine de la catégorie tourisme remis par la Banque ICBC, c’est sans nul doute la découverte de l’Île-de-France verte que propose le CRT, en collaboration avec les Parcs naturels Régionaux. Car au-delà de la ville-capitale, ce territoire recèle d’innombrables trésors de nature, et quatre nouveaux “parcours découverte” ont été lancés cette année pour renforcer le mouvement : le Parc naturel Oise-Pays de France, le Vexin français, le Gâtinais français et la Vallée de Chevreuse mêlent ainsi activités de plein air, gastronomie, culture, randonnée à pied, en vélo, à dos d’âne ou en calèche, avec à chaque fois des possibilités d’hébergement variées, à un jet de pierre de la capitale.
Et l’on peut y ajouter la Coulée verte du sud parisien, les vallons de la Bièvre, les Gorges de Franchard, l’île des Impressionnistes à Chatou… « L’écotourisme est largement présent dans notre Schéma régional de développement du Tourisme et loisirs », précise Christophe Décloux, directeur du CRT. Venir en Île-de-France pour y respirer et prendre le vert, il fallait y penser !
Philippe Martin
Le chiffre
12,6 millions
Le nombre de séjours touristiques en Île-de-France sur la période juin-août 2022, soit une fréquentation quasi-semblable à celle de 2019, avant la crise du Covid (Chiffres CRT 31 août 2022).
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine