Trophées de l’innovation – Deux années en une !
Après une année “blanche” due au Covid, les Trophées de l’Innovation Régions Magazine reviennent en force cette année. Nous vous dévoilons le palmarès.
Tout était pourtant prévu. Un jury de prestige, présidé par l’ancien Garde des Sceaux et médiateur des Droits Jacques Toubon. Des parrainages de haut niveau. Des innovations utiles et variées. Et puis, patatras, le Covid a eu raison de l’édition 2021 des Trophées de l’Innovation Régions Magazine, les consignes sanitaires du congrès de Régions de France à Montpelier n’ayant pas permis d’organiser leur remise au mois de septembre dernier.
Sur les cinq Trophées qui devaient être distribués à cette occasion, deux ont finalement pu être remis dans le courant de l’année écoulée. Le premier à la Région Hauts-de-France et à son président Xavier Bertrand, dans la catégorie Transports. Pour une très belle idée : le “Challenge pour la mobilité des entreprises”, qui incite les sociétés de la région à pousser leurs salariés à utiliser d’autres moyens de transport que le voiture. Trophée remis par le représentant de la Banque des Territoires Olivier Camau, en plein cœur d’une séance plénière du conseil régional !

Autre Trophée remis “in situ”, celui du Développement économique, offert à l’Hôtel de Région du Centre-Val de Loire à Orléans, au président François Bonneau, par le représentant de la Banque européenne d’Investissement Grégoire Chauvière le Drian. Innovation mise à l’honneur : DEV’Up, l’agence régionale de développement, spécialisée dans les opérations de relocalisation industrielle.
Trois autres Trophées 2021 n’ont pu être remis, en raison des contraintes d’agenda des présidents de Région. Dans a catégorie Formation-Education-Recherche, le Trophée de la Banque ICBC devait aller à Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, pour le Pôle de technologie quantique NaQuiDis qui développe des projets de recherche dans le domaine des capteurs.
Dans la catégorie Transition énergétique et développement durable, deux Trophées devaient être remis. L’un au président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier, pour le dispositif “Escale zéro fumée” dans le port de Marseille, Toulon et Nice, permettant des branchements électriques à quai. Un Trophée parrainé par Enedis, et une innovation qui est en train de faire école depuis (lire dans ce numéro l’interview de Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis).

Et enfin, dans la même catégorie, c’est Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, qui aurait dû recevoir un Trophée pour le dispositif “Fermes bas carbone” qui soutient les exploitations de bovins appliquant des process agricoles respectant la biodiversité.
Qu’on se rassure : ces différentes innovations, qui ont fait l’objet d’un reportage dans notre n°160 (septembre 2021), n’ont pas été oubliées : ces Trophées seront remis au congrès de Régions de France à Vichy, en même temps que ceux de l’édition 2022.
La remise des Trophées de l’Innovation, éditions 2021 et 2022, aura lieu à l’occasion du congrès de Régions de France au Palais des congrès de Vichy, le vendredi 16 septembre à 19h30.
Philippe Martin
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine