À LA UNE
Philippe Martin
23/08/2020
200823 Regions Magazine Homepage3
La place Plumereau, avec ses maisons à colombages et ses terrasses, constitue l’un des attraits phares de Tours…même s’il faudra s’adapter aux mesures de distanciation. Photo Credit_ADT Touraine J. Coutand

Tours : Plumereau vous attend

Richesse du patrimoine, capacité d’accueil, proximité de Paris : comment Tours est devenue en trois ans une destination-phare des citybreakers.

Apéros perchés sur la tour Charlemagne, jouxtant la basilique Saint Martin, dégustations de produits locaux en gabare sur la Loire ou encore ballades Arty dans la ville à la découverte des œuvres de Daniel Buren : l’offre de circuits courts ne cesse de s’enrichir à Tours. La réouverture de l’ensemble des sites touristiques tourangeaux dès le 20 mai doit permettre de sauver en partie la saison à Tours.

Les équipes d’Henri Poignet, directeur de l’Office du Tourisme, réfléchissent par ailleurs à de nouveaux produits pour fin 2020, autour de l’Opéra notamment. La création d’un City Pass, jumelé à celui d’Orléans, figure aussi parmi ses projets dès la rentrée. Avec sa capacité d’accueil de l’ordre de 4.000 chambres, Tours a reçu près d’1,5 million de touristes en 2019. En leur sein, les citybreakers, ces trentenaires CSP+ issus des grandes métropoles, sont en augmentation de 25 à 30 %. Pour les classes d’âges supérieures, deux nouveaux hôtels de la marque Hilton seront inaugurés fin 2020 au nord de la ville.

La ville table sur une richesse patrimoniale permettant aux visiteurs d’admirer l’une des plus belles cathédrales de France, des hôtels particuliers de style Renaissance, sans oublier la place Plumereau et ses maisons moyenâgeuses.

La valorisation de la ville passe aussi par la formation des professionnels du tourisme, avec des modules d’éducation au patrimoine et à l’accueil des visiteurs. Et début 2021, la refonte d’un système d’information entièrement tourné vers la satisfaction client. La ville compte bien rapidement gommer les effets de l’arrêt du tourisme au printemps en raison du Covid-19, et retrouver dès cet été ses citybreakers.

https://www.tours-tourisme.fr/
02-47-70-37-37

Et les châteaux !

L’Office de Tourisme a lancé plusieurs campagnes massives dans le métro parisien vantant le patrimoine de Tours à proximité des châteaux de la Loire, mondialement connus. Sa situation géographique, à une heure de Paris en TGV et au cœur d’une région traversée par la Loire, constitue un atout attractif majeur de la Région Centre-Val de Loire encore auréolée du succès de son année Léonard de Vinci, et dont les sublimes châteaux, y compris Chambord, ont rouvert dès le mois de juin.

Guillaume Fischer

Retrouvez notre dossier complet “Cet été restez en France et rendez-vous en villeS” dans le numéro 154 de Régions Magazine, actuellement en kiosque !

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
felis leo. consequat. Sed tristique at Phasellus dolor. mi, eget