À LA UNE
Philippe Martin
16/08/2020
200816 Regions Magazine Homepage2

Strasbourg : c’est le moment de revenir !

Ville au patrimoine préservé, européenne et innovante, à la gastronomie réputée, Strasbourg est surtout riche d’histoire… et d’histoires.

La Région Grand Est, l’Alsace et singulièrement sa capitale Strasbourg, ont été frappées de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, dans le respect des conditions sanitaires bien entendu, c’est vraiment le moment d’y revenir, tant cette ville recèle de trésors à découvrir. Certains se révèlent incontournables comme la Cathédrale Notre-Dame, un chef d’œuvre imposant par sa taille et la subtilité de son architecture. Ou ses deux quartiers classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (un choix très inhabituel pour cette inscription qui concerne en principe uniquement un monument) : la Grande Île qui est le centre historique de la ville depuis la cité romaine d’Argentoratum et son essor au Moyen Age dans la célèbre « Petite France » aux maisons à colombages très typiques ; et, depuis 2017, le quartier de la Neustadt, « ville nouvelle », construit entre 1871 et 1914 après l’annexion prussienne pour tripler la superficie de Strasbourg et en faire une vitrine du Reichsland d’Alsace-Lorraine, rivalisant en modernité et en confort avec Berlin ou Paris.

200816 Regions Magazine Photos1

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, avec ses 142 mètres et son unique tour octogonale surmontée d’une flèche ajourée et la rue Mercière, un des « cœurs de vie » de la capitale alsacienne. Photo Philippe de Rexel.

De son histoire qui couvre 2032 ans (et de nombreuses péripéties !), la ville garde aussi de magnifiques traces dans ses musées historiques et culturels comme la Maison de l’Œuvre Notre-Dame qui abrite aujourd’hui un musée de la statuaire médiévale, le Musée Alsacien qui donne à voir la vie quotidienne au fil des siècles ou le provocant Musée Tomi Ungerer. Car la ville a su « faire vivre » ses atouts : ce ne sont pas moins de 9 000 manifestations culturelles qui s’y déroulent chaque année, en plus d’événements de renommée internationale comme le Marché de Noël.

Strasbourg abrite aussi de nombreuses curiosités bien moins connues, y compris des Alsaciens eux-mêmes. « Et, en cette année 2020 très particulière, c’est cette redécouverte que nous avons proposée » explique Patrice Geny, le directeur de l’Office de Tourisme de Strasbourg. « C’est l’esprit des « Guides du déconfiné » que nous avons préparés pour parcourir la ville à l’air libre, sur la piste des enseignes qui en jalonnent les rues, ou sur les traces de visiteurs célèbres comme Mozart, Berlioz, Wagner, Liszt, Mahler ou Strauss ».

Que l’on vienne de loin ou que l’on vive presque à l’ombre de la flèche de la cathédrale, c’est vraiment le moment de (re)découvrir Strasbourg !

Véronique Parasote

www.visitstrasbourg.fr

Retrouvez notre dossier complet “Cet été restez en France et rendez-vous en villeS” dans le numéro 154 de Régions Magazine, actuellement en kiosque !

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
id mattis id, Aliquam commodo ut tristique accumsan