Sondage exclusif Régions Magazine-Le Figaro : Les Français veulent confier plus de compétences aux conseils régionaux !
Notre sondage exclusif Régions Magazine-Le Figaro montre de façon aveuglante que les Français veulent davantage de décentralisation. L’analyse de Roland Cayrol.
Notre grand sondage exclusif Régions Magazine–Le Figaro va apporter quelques bonnes nouvelles – mais aussi quelques vrais avertissements – aux amoureux de nos Régions et à leurs animateurs.
Il constitue une première : réalisé sur un gros échantillon représentatif, de plus de 3000 personnes, il permet de visualiser les résultats dans chaque Région de France, et de jouer au petit jeu des comparaisons[1].
D’abord, un élément de notoriété : les Français connaissent fort bien le nom de leur Région. Huit sur dix sont capables de le citer spontanément, de manière parfaitement exacte. Et au total, neuf sur dix le restituent au moins de manière partielle. Quand on pense que sept d’entre elles ont été renommées en septembre 2016, c’est un très beau résultat.
Les noms de toutes les Régions sont connus par une majorité absolue de leurs habitants. Mais, notre carte le montre, trois Régions ferment ici la marche : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté (qui ont changé de nom), et Centre-Val de Loire (qui avait changé aussi, mais avant le redécoupage). Des Régions qui pourraient, donc, mieux se faire identifier…



Les Bretons les plus attachés à leur Région
On distingue bien sa Région, et puis, on y est attaché. Près des trois-quarts des Français (73 %) disent leur attachement à leur Région. C’est là un chiffre important : on peut désormais sans conteste parler d’un authentique lien affectif entre les citoyens de ce pays et leur Région d’appartenance.
Les trois Régions où ce sentiment est le plus répandu (près de, ou plus de 80 %) sont trois Régions géographiquement périphériques : la Bretagne d’abord, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les Hauts-de France. Trois Régions où l’enracinement est historiquement très fort.
La plupart des autres Régions s’étagent à des chiffres hauts d’attachement, 70 à 74 %, ce qui paraît remarquable.
Les trois Régions en dessous de 70 % – mais toutes autour des deux-tiers des réponses positives – sont l’Île-de-France (la Région qui “importe” le plus d’habitants venus d’ailleurs !), la Bourgogne-Franche-Comté (une Région qui a, en 2016, fusionné deux entités assez distinctes) et le Centre-Val de Loire, à la fois donc moins identifié des habitants et suscitant moins d’attachement.
Neuf Français sur dix veulent donner plus de compétences aux Régions
Qu’il s’agisse de transports, du soutien à l’agriculture, de transition énergétique, de développement économique ou de formation continue, le sondage est très clair : neuf Français sur dix souhaitent que l’on donne davantage de pouvoirs aux Régions, dans les compétences qui sont déjà les leurs.
A noter aussi que 89 % des sondés souhaitent que l’on donne davantage de moyens aux régions pour faire participer les citoyens à la prise de décisions.
Lire la suite dans le numéro 152 de Régions Magazine, dans tous les kiosques cette semaine.
[1] Sauf malheureusement en Corse, la démographie de cette Région ne permettant pas que son échantillon interrogé soit statistiquement significatif.
Retrouvez la présentation de ce sondage dans l’émission “Bonjour chez vous” diffusée lundi matin sur Public Sénat, en cliquant sur le lien suivant (analyse au bout de 1h08 minutes).
https://www.dailymotion.com/video/x7p7zrb

