fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
05/06/2020
200605 Regions Magazine Homepage2
Travaux de rénovation sur la ligne Paris Est-Mulhouse. Photo SNCF.

Comment SNCF Réseau a fait face à la crise

Isabelle Delon, directrice générale Clients et Services de SNCF Réseau, explique comment l’entreprise s’est réorganisée, qu’il s’agisse du fret ou des voyageurs.

Régions Magazine : Dans cette période inédite, quelles ont été vos premières impressions en arrivant à la tête de la direction générale clients et services ?

Isabelle Delon : J’ai été impressionnée à la fois par nos clients “entreprises de transport Fret et Voyageurs” qui ont dû, en quelques jours, adapter leur plan de transport. J’ai vu aussi l’engagement constant de nos équipes, à la direction commerciale, dans les zones de production et en direction territoriale. Leur capacité d’adaptation.

RM : Comment le gestionnaire du réseau s’est-il organisé pendant cette période de crise ?

ID : Nous avons eu beaucoup de réunions de calage à distance, en « tête à tête » et aussi en collectif, car les circulations des uns ont un effet sur les circulations des autres. De même, l’information sur nos travaux d’entretien, qui ont redémarré pendant la période pour se préparer à la reprise, a été partagée.

C’est un dispositif transversal, une co-construction en fait avec les clients, en intégrant la distanciation physique. Il a fonctionné 7 jours/7. C’est une période inédite et très forte du point de vue de la relation avec nos clients. Cette réussite, nous souhaitions la mettre en lumière et partager un grand « merci » à l’attention de nos collaborateurs et des clients.

200605 Regions Magazine Photos1

Isabelle Delon, directrice générale Clients et Services de SNCF Réseau.

RM : Quels sont justement les enjeux des clients du réseau dans le déconfinement progressif du pays et à plus long terme pour le mode ferroviaire ?

ID : Nos clients se sont engagés avec nous pendant la crise et ils continuent de le faire dans cette reprise. Le niveau de circulation sur le réseau augmente progressivement avec notamment la prise en compte de la période de vacances pour répondre aux besoins des Français. Il y a aussi les entreprises de transport de Fret qui devront elles-aussi répondre à de nouveaux besoins d’acheminement.

Ensemble nous avons fait la preuve de l’utilité du transport de marchandises par le rail et c’est pour nous l’occasion de donner envie aux industriels de passer par le rail pour leur nouveau business. A SNCF Réseau, nous avons aussi un enjeu de relance des travaux d’entretien et de modernisation en pleine période estivale. Mener de front tous ces éléments va être très délicat : pour réussir, nous continuons à nous mobiliser pour les plans de transport de tous les clients du réseau.


54.000 collaborateurs à SNCF Réseau

Au sein de SNCF, groupe public ferroviaire, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le réseau ferré national. Il est le garant de la sécurité et de la performance de plus de 30.000 km de lignes, dont 2.600 km de lignes à grande vitesse. Il est le garant de l’accès au réseau et aux infrastructures de services pour tous ses clients.

L’entreprise compte 54.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Le réseau entre dans une nouvelle phase avec l’ouverture programmée du marché national Voyageurs. Plus d’une quarantaine d’entreprise de transports Fret et Voyageurs sont d’ores et déjà utilisatrices du réseau ferré national.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
id, eget consectetur libero massa ut lectus risus. felis Curabitur