À LA UNE
Philippe Martin
11/09/2023
230911 Regions Magazine Homepage01
Capture d’écran TF1.

Séisme au Maroc : les Régions apportent leur soutien

Le séisme meurtrier d’une magnitude de 7 qui a touché le Maroc, notamment dans les régions et communes de Marrakech, d’Al-Haouz, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudan, causant la mort de plus de 2.700 personnes (bilan provisoire) et de très nombreux blessés, a suscité une forte réaction de de solidarité de la part des présidents de Région.

Celles-ci « se tiennent à la disposition des Régions marocaines pour prendre part à toute action de solidarité qui pourrait aider à apporter les premiers secours aux populations sinistrées. » 

Dans le cadre des relations d’amitié entre les Régions marocaines et françaises, et du partenariat renforcé établi entre l’Association des Régions du Maroc et celle des Régions de France, en septembre 2017, Régions de France « coordonnera le soutien des Régions françaises pour appuyer les interventions de secours, soutenir les collectivités dans leurs actions d’urgence, puis reconstruire et répondre aux besoins des populations. »  

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a joint dès ce week-end son homologue Président de la Région de Fez Meknès avec laquelle la Région coopère, pour témoigner du soutien de tous les habitants au peuple marocain et annoncer l’aide de la Région.

Le président de Région a assuré la Consule Générale du Maroc à Orléans du soutien aux 50.000 Marocains vivant en Centre-Val de Loire, qui sont nombreux à partager ce drame dans leur famille ou avec leurs proches.

François Bonneau et Delphine Benassy, vice-présidente de la Région déléguée à la Coopération internationale, proposeront prochainement à l’ensemble des élus et élues de la Région, de voter une aide financière du Conseil régional de 200.000 € pour le soutien humanitaire et la reconstruction.

De leur côté, l’Occitanie, la Collectivité de Corse et la Région Sud engagent un million d’euros d’aide humanitaire. « Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami. Un million d’euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays. »

D’ores et déjà, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, ciblent trois grands axes de soutien : « A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre. Enfin, cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux. Nos trois régions sont méditerranéennes, par essence et par vocation ! Aujourd’hui, la solidarité avec le Maroc doit s’exprimer et s’exprime de façon très concrète. Nous voulons dire, ensemble, à nos partenaires marocains à quel point nous sommes sensibles à leur douleur. Nous sommes à leurs côtés ! »

Par ailleurs, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France s’est entretenu ce dimanche après-midi avec Samir Goudar, président de la Région de Marrakech-Safi, avec qui les Hauts-de-France ont un partenariat.

Les autorités marocaines ont fait savoir que, au-delà des aides d’urgence, la reconstruction des villages sinistrés et en particulier des écoles sera une priorité. La ville de Lille et la Région Hauts-de-France se sont fixé cet objectif.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles