À LA UNE
Philippe Martin
12/10/2020
201012 Regions Magazine Homepage01

Retrouvez Régions Magazine sur Public Sénat

Le n°155 de Régions Magazine est en kiosques et fait le point sur le plan France Relance et sur les dispositifs mis en place par les Régions. Il a été présenté sur l’antenne de Public Sénat.

 « C’est dans les territoires et notamment les régions, que se trouvent les réponses à la crise ». Cette phrase n’émane pas d’un président de Région ni d’un éditorialiste de Régions Magazine, mais bien du Premier ministre Jean Castex, lors de la signature de l’accord « historique » entre les Régions et l’Etat, le 28 septembre à l’Hôtel de Matignon.

Une phrase qui n’était guère envisageable dans les trois années qui ont précédé la signature de l’accord. On n’imagine pas le Premier ministre de l’époque Édouard Philippe, qui n’a eu de cesse de rogner les compétences (apprentissage), les prérogatives (contrôle des budgets) et les moyens financiers (développement économique) des Régions, se lancer dans un tel dithyrambe. Alors, changement de ton, comme nous le titrons en première page de ce numéro ? Ou changement de paradigme, comme si après trois années de recentralisation larvée, l’exécutif avait enfin choisi de s’appuyer davantage sur les collectivités locales, pour se consacrer de manière plus efficace à ses fonctions régaliennes. Dans ce cas, la terrible crise liée au Covid-19 que la France traverse depuis sept mois n’aurait pas été totalement inutile…

201012 Regions Magazine Photos1
Philippe Martin, directeur de la rédaction de Régions Magazine, a présenté le sommaire du numéro 155 de la revue sur l’antenne de Public Sénat.

Cette signature du 28 septembre, ce consensus marqué par la présence de tous les présidents de Régions de métropole ce jour-là à Matignon, est d’autant plus méritoire que le même jour, le président de Régions de France Renaud Muselier partait en guerre contre la décision, jugée inique, prise par le ministre de la Santé Olivier Véran sans aucune concertation préalable, de fermer les bars et restaurants de l’agglomération marseillaise… Une attitude qui dit bien tout le chemin qu’il reste à parcourir pour certains membres de ce gouvernement, pour qui la « concertation » s’arrête aux portes de leur ministère.

C’est pourtant un tout autre langage que tient Bruno Le Maire dans l’interview qu’il a accordée à Régions Magazine, et que l’on peut lire dans le n°155 de la revue désormais en kiosque. « Que ce soit clair, ma philosophie, c’est de travailler main dans la main avec les Régions », y affirme-t-il avec vigueur, et la vérité oblige à écrire que le ministre de l’Economie, et désormais de la Relance, n’avait pas attendu les derniers événements pour travailler en parfaite harmonie avec les collectivités. Le président de Régions de France ne s’y est d’ailleurs pas trompé : « Dans un esprit de confiance, pour la relance et pour agir unis face à une crise sanitaire, sociale et économique d’une très grande ampleur, nous ouvrons aujourd’hui avec Jean Castex un nouveau chapitre de la décentralisation française », a lancé Renaud Muselier au moment de signer l’accord « historique ».

Reste un chapitre délicat à ouvrir : comment articuler le plan France Relance, présenté par le Premier ministre le 3 septembre par Jean Castex, avec tout ce qui a déjà été mis en place par les Régions, sans obérer le formidable travail qu’elles ont accomplies dès le début de la pandémie ? Dans un premier temps, pour se porter au secours des populations sur le plan sanitaire en livrant massivement des masques dont elles étaient dépourvues, et sur le plan économique en apportant des aides d’urgence aux entreprises les plus durement touchées.

201012 Regions Magazine Photos2

Depuis, chaque Région ou presque a voté son propre Plan, à l’image du Business Act porté par la Région Grand Est qui qui recevra cette année le Trophée de l’Innovation Régions Magazine dans la catégorie « Développement économique », dont la démarche est à la fois originale, concertée et œcuménique. Il va donc falloir faire fonctionner ensemble la volonté gouvernementale de relancer l’économie par la dépense et la mise en œuvre de projets sur le terrain, et le plus vite possible, et celle des Régions de poursuivre l’effort entrepris. Cela passera forcément par une nouvelle utilisation des CPER (Contrats de plan Etat-Régions).

Retrouvez la suite de l’article et notre dossier sur la relance dans le n°155-156 de Régions Magazine, actuellement en kiosques.

Ainsi que dans l’émission « Bonjour chez vous » de Public Sénat (cette partie commence après une heure d’émission).

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
elit. facilisis ipsum quis Aliquam neque. dolor.