À LA UNE
Philippe Martin
26/01/2023
230126 Regions Magazine Homepage01

Régions françaises et Länder allemands d’une seule voix

Alors que l’union ente les deux pays patine, les territoires travaillent ensemble.

L’Europe, on le sait depuis des années, repose d’abord et avant tout sur la force du “couple franco-allemand”. Un couple qui a connu quelques scènes de ménage ces derniers mois, en raison notamment du conflit ukrainien et de la crise énergétique qui en découle. Mais pendant que les chefs d’Etat, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, tentent difficilement de parler d’une seule voix, les Régions françaises et les Länder allemands, eux, y parviennent et même de façon spectaculaire.

Réunis en session commune les 17 et 18 janvier à Strasbourg, dans le cadre du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les représentants des Régions et des Länder ont même adopté de concert une déclaration offensive. Ils y demandent avec fermeté aux institutions européennes de reporter la clôture de la programmation des fonds européens 2014-2020, et se montrent résolus quant à la défense de la politique de cohésion après 2027.

230126 Regions Magazine Photo01

Signature d’une déclaration soulignant l’importance du Traité de l’Élysée, fondement de l’amitié franco-allemande, entre François Bonneau, président délégué de Régions de France, Rainer Robra, président de la conférence des Ministres des affaires européennes des Länder, et Franck Leroy, président de la Région Grand Est.

Sur le premier point, représentants des Länder et des Régions rappellent que « des risques de retards dans les contrôles nécessaires à la certification de dépenses liées à React-EU (NDLR : le volet territorial du plan de relance européen) et à d’autres programmes subsistent, si bien que les délais légaux de clôture pourraient ne pas être tenus. Ceci menace la capacité des autorités de gestion en France et en Allemagne à liquider des dépenses ». Et de demander aux institutions européennes « de prendre les mesures nécessaires pour octroyer plus de flexibilité dans le calendrier de clôture des programmes ».

Mais représentants des collectivités franco-allemandes voient plus loin. Ils souhaitent avec force que la politique de cohésion soit poursuivie « pour toutes les Régions d’Europe » (alors que la Commission envisage d’en écarter les Régions les plus riches), et que cette gestion reste « partagée », et non recentralisée comme certains Etats, dont la France, pourraient l’envisager.

230126 Regions Magazine Photo02

Intervention de Carole Delga, présidente de Régions de France.

Pour Carole Delga, présidente de Régions de France, « cette journée, placée sous l’aune du Pacte Vert européen, a permis de conforter le rôle incontournable des régions françaises pour la transition écologique de nos territoires et la nécessité pour la France de s’inspirer du modèle allemand pour une plus grande décentralisation de notre pays. Nous nous engageons aujourd’hui à accélérer la coopération avec nos voisins d’Outre-Rhin afin d’améliorer notre transition environnementale et énergétique, la mobilité entre nos jeunes et multiplier l’utilisation des fonds européens en faveur de l’aménagement durable de nos territoires. »

Côté allemand, le chef de la chancellerie de Saxe-Anhalt et actuel président de la conférence des ministres des Affaires européennes des Länder, Rainer Robra, ainsi que le nouveau président de la Région Grand Est, Franck Leroy, qui accueillait cette séance de travail, ont souligné la qualité des échanges et « l’esprit de collaboration rapprochée et bienveillante ».

Les signataires se sont engagés à poursuivre et renforcer leur coopération dans différents domaines, comme la jeunesse avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse et le fonds citoyen, ainsi que la création d’un véritable « Airbus du ferroviaire » pour accompagner la décarbonation des mobilités.

Philippe Martin

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles