À LA UNE
Philippe Martin
03/05/2023
230503 Regions Magazine Homepage01
Cécilia Guyon-Marche, étudiante IPA (Infirmière à pratique avancée) à #Tours, témoigne de son expérience

Recrutement des infirmiers : le président de Région écrit à Élisabeth Borne

Il demande la priorité pour les candidats de la région.

Pour une réforme urgente du recrutement des élèves infirmiers, le président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau s’est adressé à la Première ministre, au ministre de la Santé et à la ministre de l’Enseignement supérieur. Il demande pour la rentrée 2023 la mise en place d’entretiens préalables aux admissions, et une priorité donnée aux jeunes issus du Centre-Val de Loire.

Face au manque terrible de personnels soignants qui conduit à la fermeture de services dans plusieurs hôpitaux de sa région, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a alerté dans un courrier en date du 24 avril 2023, la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de la Santé et la ministre de l’Enseignement Supérieur sur les conséquences terribles des modalités de sélection des candidats.

Alors que la Région Centre-Val de Loire met en œuvre et finance une augmentation massive des places d’entrée en formation d’infirmiers dans tous les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI)  faisant passer de 800 infirmiers diplômés annuellement en région à plus de 1.600 à la rentrée 2023 et à plus de 1.800  rapidement, les modalités du recrutement des élèves infirmiers par le dispositif national Parcoursup conduit à ce que 30 % des élèves infirmiers en Centre-Val de Loire soient originaires d’autres régions.

230503 Regions Magazine Photo01

L’ARS Centre-Val de Loire indique même que « 80% des élèves infirmiers ne vont pas jusqu’au bout de Ieurs études ou quittent la région après l’obtention du diplôme », ce qui est particulièrement inquiétant.

« Ainsi, selon François Bonneau, les efforts de la Région pour augmenter le nombre de places de formation dans les IFSI et pour offrir les meilleures conditions de réussite aux élèves sont totalement annulés et restent sans aucun effet pour répondre aux besoins urgents des hôpitaux.

Est-il normal que la sélection par la plateforme Parcoursup ne prévoie aucun entretien préalable au recrutement pourtant indispensable pour sensibiliser les candidats aux réalités de la formation et du métier ? Est-il normal que les candidats originaires de la région et désireux d’y travailler ne voient en rien leur candidature valorisée par rapport à celles de candidats originaires d’autres régions ? »

Le président de Région demande donc que dès la rentrée 2023, des entretiens préalables à l’admission soient mis en place et que priorité soit donnée aux jeunes originaires de la région Centre-Val de Loire.

 

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles