Quand la mobilité devient un challenge
Elle incite les salariés de ses entreprises à moins utiliser leur voiture : la Région Hauts-de-France a reçu le Trophée de l’Innovation Régions Magazine dans la catégorie Transports.
Chaque année depuis dix ans, à l’occasion du congrès de Régions de France, notre revue Régions Magazine remet ses Trophées de l’Innovation, destinés à mettre en valeur les politiques publiques innovantes de nos conseils régionaux, qu’il s’agisse de formation, de transports, de transition écologique ou de développement économique. L’an dernier fin septembre, lors du congrès de Montpellier, cette cérémonie n’avait pu avoir lieu en raison des consignes sanitaires.
L’équipe de Régions Magazine se déplace donc dans chacun des régions ayant décoché un prix (Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine), et elle a commencé par les Hauts-de-France : le Trophée y a été remis le 17 mars en séance plénière, au président du conseil régional Xavier Bertrand, par le directeur régional de la Banque des Territoires Olivier Camau, partenaire de l’opération.
Xavier Bertrand et le vice-président aux Transports Franck Dhersin se sont réjouis de cette récompense qui met en exergue les efforts de la Région pour favoriser d’autres modes de mobilités que la voiture individuelle, à travers son annuel “Challenge de la mobilité”. Comme les années précédentes, la Région Hauts-de-France avait invité en septembre les entreprises et les établissements publics à inciter leurs salariés à utiliser d’autres types de transports que la voiture pour se rendre au travail ou à tester le co-voiturage. Une démarche initiée dans le cadre du programme Rev-3 impulsé par la Région, en compagnie de multiples partenaires dont la CCI, l’ADEME, la Métropole de Lille, le Grand Amiénois…
En 2021, de grosses entreprises comme Damart ou Ankama, mais aussi une multitude de TPE, près de 130 établissements publics et privés y ont participé, sur 192 sites et avec plus de 8.000 salariés ; et 157.000 salariés au total ont été sensibilisés à l’opération. Alors que le prix de l’essence n’a jamais été aussi élevé, les organisateurs espèrent bien battre leur record cette année…
Philippe Martin
Le chiffre
125.000
C’est le nombre de kilomètres en voiture individuelle qui ont été remplacés en 2021 par des mobilités douces dans le cadre du challenge et de son slogan « Au travail, j’y vais autrement » : en vélo, en trottinette électrique, en covoiturage, en transports en commun ou… à pied.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine