À LA UNE
Philippe Martin
25/01/2022
220125 Regions Magazine Homepage01
Signature de Contrats de médecins salariés par la Région Centre-Val de Loire à Jargeau (Loiret) en présence du président de Région François Bonneau. Photo Centre-Val de Loire

Pénurie de médecins : l’appel des élus

Pour l’accès aux soins de tous les habitants, de nombreux élus du Centre-Val de Loire lancent un appel au Premier Ministre.

Alors que la moyenne nationale est de 123,8 médecins pour 100.000 habitants, elle n’est que de 97,9 en Centre-Val de Loire où 1 habitant sur 5 n’a pas de médecin référent. Avec des départs en retraite qui seront très nombreux sur les prochaines années, l’accès aux soins pour tous est fortement menacé. De nombreux élus en appellent au Premier Ministre et proposent des actions à lancer au plus vite.

A l’initiative de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et d’Éric Chevée, président du CESER, une demande d’audience au plus haut niveau a été sollicitée en urgence auprès du Premier Ministre Jean Castex. De très nombreux parlementaires, présidents de Départements, d’Agglomérations et de Métropoles, maires de grandes villes, soutiennent cette démarche et s’associent pleinement à cette demande.

Ils demandent notamment de :

  • Former chaque année 200 médecins supplémentaires en Centre-Val de Loire ;
  • Créer une faculté régionale bi-site, à Tours et Orléans pour une complémentarité du potentiel universitaire et clinique de formation.
  • Déployer la formation des internes sur la totalité du territoire régional en mobilisant les hôpitaux du territoire régional pour un accueil optimisé de médecins en formation.
220125 Regions Magazine Photo01
Campagne d’accueil de médecins à Beauce-la-Romaine (Loir-et-Cher).
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles