Orange et Banque des Territoires créent Hexadone
Une plateforme numérique pour gérer les données territoriales
La Banque des Territoires et Orange viennent de s’associer pour créer Hexadone, une co-entreprise proposant une plateforme numérique pour gérer et valoriser les données territoriales
La plateforme, dont le lancement est prévu au premier semestre 2023, facilitera « l’agrégation et la mise en qualité des données existantes provenant des systèmes d’information des collectivités, d’applications métier, de capteurs, de l’open data, d’écosystèmes publics et privés et des citoyens ». Elle permettra également à la collectivité de gérer l’ensemble de ses données et de les utiliser pour ses propres besoins à des fins décisionnelles ou opérationnelles. Le tout avec un haut niveau de cybersécurité.
Ainsi, l’utilisation d’Hexadone permettra par exemple à une ville de maîtriser toute la chaîne de valeur de la gestion des déchets. Grâce à l’agrégation des données issues de la géolocalisation des poubelles, communiquées par le délégataire en charge de la gestion des bacs, et aux informations de l’état de la voirie communiquées en temps réel par les services de la ville, l’opérateur de collecte de déchets pourra mieux organiser ses tournées et optimiser ses trajets.
« La maîtrise et l’exploitation en toute confiance des données territoriales sont cruciales pour les collectivités locales, déjà engagées dans une profonde transformation numérique », a précisé Christel Heydemann, directrice générale d’Orange
