À LA UNE
Philippe Martin
26/06/2022
220626 Regions Magazine Homepage03
© Jacques Globig / Arts et Forges

Notre-Dame-de-Paris : Des artisans régionaux au secours des vitraux

Le chantier de rénovation de la cathédrale se poursuit, grâce à des maîtres-verriers venus de toutes les régions.

Si aucun des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a été détruit ou abîmé par l’incendie du 15 avril 2019, beaucoup d’entre eux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux fumées et sont désormais encrassés. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi.

Les vitraux des 39 baies hautes de la nef, du chœur et du transept ainsi que les vitraux de la sacristie, déposés en raison des contraintes du chantier, sont nettoyés et restaurés en atelier avant d’être reposés. Les vitraux des chapelles et des tribunes sont nettoyés sur place.

Pour ce faire, un appel d’offres a été publié en octobre 2021. Afin de réunir les meilleures compétences et permettre l’accès au chantier de restauration au plus grand nombre d’entreprises et d’artisans, l’établissement public a mis en place un allotissement en 13 marchés répartis en zones géographiques sur l’édifice, permettant autant que possible à des entreprises de toute taille, dont les TPE, de répondre, seules ou en groupements.

220626 Regions Magazine Photo05
David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ainsi, 8 ateliers de maîtres-verriers et serruriers d’art se sont vu attribuer un ou plusieurs marchés, au printemps 2022, seuls ou en groupements :

– l’atelier Parot Vitraux, à Aiserey (Côte d’Or),

– l’atelier Vitrail Saint-Georges, à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône),

– l’atelier Baudoin, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne),

– le groupement atelier MurAnése, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines (mandataire) et Claire Babet Vitraux, à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir),

– le groupement Manufacture Vincent-Petit, à Troyes, dans l’Aube (mandataire), et Arts & Forges, à La Chapelle-Saint-Luc (Aube),

– Vitrail France, à Neuville-sur-Sarthe (Sarthe).

220626 Regions Magazine Photo06

En complément, l’atelier de la cathédrale de Cologne – Kölner Dombauhütte –, qui existe depuis 1248, met à contribution son équipe de maîtres-verriers et peintres-verriers pour restaurer dans ses locaux les vitraux provenant de quatre baies hautes de la nef. 

En visite dans les ateliers de l’Aube,le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris,  a souligné :  « Je tiens à remercier très chaleureusement les soixante-dix maîtres-verriers et serruriers d’art qui se mobilisent ici dans l’Aube mais également en Côté d’Or, en Eure-et-Loir, dans le Rhône, la Sarthe, le Val-de-Marne, les Yvelines, et même à Cologne, en Allemagne, pour laisser à nouveau passer une lumière éclatante dans la cathédrale, contribuant ainsi à en magnifier les décors et l’architecture pour sa réouverture au culte et à la visite, en 2024. »

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles