Normandie : la Région au soutien de ses pêcheurs
Des mesures sanitaires et économiques pour sauvegarder un secteur durement touché par la crise.
Victime comme d’autres secteurs de la crise due au coronavirus, la pêche normande a reçu le soutien de la Région Normandie avec la visite le 16 avril, de son président Hervé Morin à l’entreprise de mareyage Salicoque Marée. Située à Dieppe (Seine Maritime) et dirigée par Eric Desbuis depuis 2000, Salicoque Marée emploie une douzaine de salariés.
La filière étant lourdement touchée du fait de la fermeture des restaurants et des marchés, la situation est difficile pour la pêche normande avec l’arrêt d’activité de la quasi-totalité des bateaux. Le constat est identique pour les secteurs ostréicoles et mytilicoles. La commercialisation y est quasiment au point mort, en vrac comme à l’expédition.

Hervé Morin en visite dans l’entreprise de mareyage Salicoque Marée. Photos Biernacki Région Normandie
Face à cette situation, la Région Normandie a récemment réuni l’ensemble des acteurs – Comité régional des Pêches, Normandie Fraicheur Mer, Organisations des pêcheurs normands, criées, et mareyeurs, afin d’échanger sur les actions prioritaires à mettre en œuvre pour permettre une reprise rapide de l’activité de pêche en Normandie.
« Nous avons défini trois axes de travail, affirme Hervé Morin. Tout d’abord, nous voulons assurer la sécurité des marins-pêcheurs. En lien avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie, 20.000 masques et six tonnes de solutions hydroalcooliques, seront mis à disposition des 1.600 marins-pêcheurs normands. Deuxièmement, nous lançons un appel aux Normands afin qu’ils consomment de plus en plus des produits frais et locaux.
Enfin, nous voulons faciliter les circuits courts en mettant en relation producteurs, distributeurs et consommateurs locaux grâce à la carte « Au rendez-vous des Normands ». Les producteurs normands sont invités à s’y inscrire, dès à présent, à l’adresse suivante : normandie-rollon.fr.
En outre, Hervé Morin a rappelé que ces mesures régionales s’ajoutaient à des mesures de soutien décidées tant au niveau national qu’au niveau européen (Mesure Arrêt temporaire de pêche, Mesure de soutien au stockage et Mesure d’indemnisations des pertes aquacoles).
Parmi ces mesures prise dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, se trouve un soutien aux pêcheurs pour l’arrêt temporaire des activités de pêche en raison du coronavirus, un soutien aux aquaculteurs pour les pertes subies, un soutien aux organisations de producteurs pour le stockage temporaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Rencontre et échange ce matin à #Dieppe avec les acteurs des filières des secteurs de la pêche, de la conchyliculture et du mareyage normands. #COVID19 #Normandie pic.twitter.com/FnxQh6WfK0
— Hervé Morin (@Herve_Morin) April 16, 2020