Nominations : CCI France change de têtes
Depuis le 1er mars, CCI France s’appuie sur un nouveau management : Anthony Valentini a été nommé directeur général par le président Alain Di Crescenzo, et Emma Delfau directrice générale adjointe. Une nouvelle équipe qui entend amplifier la dynamique du réseau des CCI, au service de entreprises, des apprenants et des territoires.
Rappelons que, voté en septembre 2022 par les Cci du réseau, le plan stratégique rassemble les 4.400 élus et 14.000 collaborateurs du réseau autour de 3 objectifs majeurs : Faire de la France un pays d’entrepreneurs forts et engagés, Agir pour des territoires intelligents, agiles et durable au service de l’économie, et “Être réseau” pour inspirer et performer.
Pour incarner ce projet, Anthony Valentini est depuis plus de 15 ans étroitement associé aux grands enjeux du développement économique des territoires.
Après avoir été directeur de cabinet du président de la CCI de Toulouse (de 2013 à 2016), il a dirigé la CCI Vendée (de 2016 à 2022) et le groupe CCI Nantes-Saint-Nazaire (de 2019 à 2022). En parallèle de ses fonctions, il a à partir de janvier 2022 tenu la plume du plan stratégique national du réseau des CCI. Agé de 39 ans, il est diplômé d’Histoire (Université Paris Sorbonne) et de Sciences Politiques (Université Paris II Panthéon Assas). Il succède ainsi à Bernard Falck, directeur général de CCI France depuis 2015 et qui a fait valoir ses droits à retraite.
Pour sa part, Emma Delfau a occupé depuis 15 ans différentes fonctions au sein du Ministère de l’Economie à Bercy, avec comme fil directeur le développement économique des entreprises. Son dernier poste en tant que cheffe du Service « Tourisme, Commerce, Artisanat, Services » au sein de la Direction générale des entreprises (DGE), lui a fait suivre plus particulièrement les projets du réseau des CCI et lui a donné l’envie de le rejoindre pour y concrétiser les objectifs portés par la nouvelle mandature. Agée de 41 ans, Emma est ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts.
Rappelons que le réseau des 122 Chambres de Commerce et d’Industrie constitue la plus grande force d’accompagnement et de service public à l’entreprise en France.
Etablissement public de l’Etat, le réseau des CCI représente :
- 4.400 chefs d’entreprises bénévoles et 14.000 collaborateurs qui agissent au quotidien pour accélérer la croissance des entreprises et des territoires,
- 340.000 porteurs de projets reçus, orientés et accompagnés par an et 593.000 entreprises sensibilisées et accompagnées par an,
- 400.000 jeunes et adultes formés par an à travers 131 CFA, 143 établissements de formation professionnelle et continue et 43 écoles d’enseignement supérieur,
Plus de 500 infrastructures sous gestion CCI (67 aéroports et aérodromes, 122 ports, 63 zones d’activité et 253 lieux d’hébergement des entreprises).
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine