fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
19/03/2020
Le 17 mars, neuf patients atteints du Covid19 ont été évacués du CH Mulhouse vers les hôpitaux de Strasbourg, Metz et Nancy. Les hélicoptères de la sécurité civile et des Samu ont assuré ces transferts (photo Hôpital Émile-Muller).

Mulhouse : l’hôpital de campagne, pas avant une semaine

Le renfort des Armées prendra plus de temps que prévu. Et la situation dans le Grand Est s’aggrave chaque jour.

Alors que dans la Région Grand Est le nombre de malades et de victimes du coronavirus continue d’augmenter, les services du Centre Hospitalier de Mulhouse et des urgences haut-rhinoises en général sont de plus en plus engorgés, ainsi que l’a rappelé à plusieurs reprises le président de la région Grand Est Jean Rottner, lui-même médecin urgentiste au CH Mulhouse.

L’entrée de l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse, qui fait face aujourd’hui à une situation critique.

Dans ce contexte, l’annonce le 16 mars par le président de la République Emmanuel Macron, qu’un hôpital militaire de campagne allait être aménagé sur le secteur de Mulhouse, a été accueillie comme un soulagement par l’ensemble des acteurs du monde médical et la population. Mais cet hôpital risque de ne pas pouvoir fonctionner avant au moins une semaine.

Evacuation de malades par hélicoptère à Mulhouse, mercredi (photo Hôpital Émile-Muller).

Il ne devrait en effet pas ouvrir ses portes avant le 27 mars, ainsi que l’a précisé la directrice du GHRMSA (Groupement hospitalier de Mulhouse Sud Alsace) Corinne Krencker. En effet les structures qui doivent composer l’hôpital sont en cours de préparation. Une partie du matériel de cet hôpital de campagne, principalement des EMR (Eléments militaires de réanimation) doit être fourni par la Direction de l’approvisionnement du service de santé des armées, basé à Chanteau (Loiret), près d’Orléans.

Ce matériel doit ensuite être acheminé vers la base aérienne de Bricy, près d’Orléans, puis transféré par air jusqu’à Mulhouse. La nouvelle structure devrait être installée à proximité du CH Mulhouse. Selon le ministre de la Santé, Olivier Veran« cet hôpital de campagne va permettre d’accueillir une trentaine de malades dans des conditions de réanimation, à côté des hôpitaux, de manière à renforcer nos capacités ». Mais si les besoins deviennent encore plus importants, des Algéco et des lits supplémentaires pourraient être ajoutés.​​​​​​   Actuellement, plus de 200 lits de l’hôpital de Mulhouse sont dédiées aux patients atteints du Covd-19. Des renforts de la réserve sanitaire doivent aussi arriver sur place, ainsi que six médecins et 17 infirmiers.

Exemple de fonctionnement d’un hôpital militaire en temps de guerre (photo Ministère des Armées).

Grand Est : 1.820 cas, 61 décès

Mercredi, quatre patients de l’hôpital de Mulhouse et deux de l’hôpital de Colmar ont été évacués par avion militaire A330, vers les hôpitaux de Toulon et Marseille. L’A330 MRTT Phénix est équipé du module Morphée qui permet en temps normal l’évacuation de blessés de guerre nécessitant une réanimation. C’était la première fois qu’il est utilisé pour des patients civils.

A bord de l’A330 MRTT Phénix médicalisé, mercredi matin sur la base aérienne d’Istres. L’avion a ensuite décollé vers l’aéroport Bâle-Mulhouse pour évacuer des patients atteints par le Covid-19. (Photo Ministère des Armées)

Avec 700 personnes détectées positives au coronavirus dans le Haut-Rhin et 376 dans le Bas-Rhin, (dernier bilan de l’Agence régionale de santé datant du 17 mars à 15h), l’Alsace est le territoire le plus touchée par l’épidémie dans l’hexagone. La situation se dégrade d’heure en heure et les capacités de réanimation des deux hôpitaux du Haut-Rhin, Mulhouse et Colmar, sont saturées. 

Le dernier bilan du coronavirus Covid-19 dans la Région Grand Est atteint 1.820 cas confirmés. En tout, 61 personnes sont mortes du Covid-19 dans le Grand Est depuis le début de l’épidémie.

L’un des nouveaux blocs opératoires de l’hôpital de Mulhouse (photo Hôpital Émile-Muller)
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles