À LA UNE
Philippe Martin
07/06/2022
220607 Regions Magazine Homepage01
Le “Carrefour des Métiers de la Transition Energétique” a reçu 1.000 jeunes de 14 à 17 ans, en quête d’orientation, mais aussi 250 jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois, pour découvrir les nombreuses perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique. Et a suscité des débats passionnés. Photos Gilles Bertrand et Millo Moravski

« Moins pour plus » au cœur des débats

Durant trois jours, du 31 mai au 2 juin, la 23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique a rassemblé plus de 4.200 participants dans le Grand Genève, sur le thème crucial de la sobriété énergétique.

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, puis coorganisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Energétique sont devenues au fil du temps, le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Durant trois jours, du 31 mai au 2 juin, leur 23ème édition a rassemblé plus de 4.200 participants dans le Grand Genève, sur le thème crucial de la sobriété énergétique.

220607 Regions Magazine Photo01

Le programme de cette édition accueillant plus de 300 intervenants pour 114 ateliers et 17 plénières a permis d’aller plus loin sur les deux facettes de la sobriété : la sobriété à l’échelle individuelle de ses comportements, et la sobriété collective dans la manière d’organiser nos sociétés.

Régions, métropoles et communes rurales venues de divers pays européens ont illustré comment la logique « Moins pour plus ! » se décline dans les territoires du quotidien. Jean-François Caron, fondateur de la “Fabrique des Transitions”, grand témoin de cette édition, l’a rappelé : « nous devons embarquer la société dans un élan de construction positive ».

220607 Regions Magazine Photo02

Production et distribution de l’énergie, préservation des espaces et du foncier autour des énergies renouvelables ont aussi fait débat. La dernière journée a réuni des acteurs particulièrement engagés, à l’instar des territoires identifiés par l’ADEME dans le cadre du programme « Territoire engagé Transition Écologique ».

La Commission Nationale du Débat Public a diffusé en avant-première son nouveau documentaire « Ma parole a du pouvoir« . Chantal Jouanno, présidente de la Commission, Antonio Hodgers, président du Grand Genève, et Arnaud Leroy, président de l’ADEME, ont questionné le thème “Transitions et Démocratie” pour démontrer l’importance d’impliquer les citoyens dans les grands enjeux de la transition de demain.

Les prochaines Assises Européennes de la Transition Énergétique auront lieu au Palais des Congrès de Bordeaux les 23, 24 et 25 mai 2023.

220607 Regions Magazine Photo03
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles