Mieux faire face aux effets locaux du changement climatique
Une journée de réflexion le 6 octobre en Bourgogne-Franche-Comté.
Comment aider les collectivités à mieux faire face aux effets locaux du changement climatique, en s’appuyant sur les SafN, les « solutions d’adaptation fondées sur la nature ». Tel est l’objectif de la journée organisée le jeudi 6 octobre à Belleville-en-Beaujolais, près de Mâcon, au cœur de la Région Bourgogne-Franche-Comté, par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), avec le concours de la Région et le soutien financier de la Région voisine l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée de travail et de réflexion, qui s’adresse en particulier aux élus et aux techniciens des petites et moyennes collectivités, présentera un panel d’actions et d’outils pour les territoires, à travers l’intervention d’experts et de retours d’expériences.

La journée sera notamment animée par Alexandre Bacher, directeur du département Transitions territoriales du Cerema, et Stéphane Woynaroski, président de l’Agence régionale de la biodiversité de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les “grands témoins”, Emmanuel Garnier, directeur de recherche au CNRS et historien du climat, et Christophe Aubel, directeur général délégué mobilisation de l’OFB (Office français de la biodiversité).
Parmi les ateliers, “le projet Belleville-en-Beaujolais, ville bioclimatique 2035” ; “Les aides financières mobilisables” ; “Le dispositif renaturation de la Région Bourgogne-Franche-Comté” ; et de nombreux retours d’expériences concrètes.
Inscriptions auprès de aurore.clavel@cerema.fr – 04-74-27-53-62
La programme détaillé ici
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine