À LA UNE
Philippe Martin
13/09/2022
220913 Regions Magazine Homepage03
Carole Delga, François Sauvadet, et David Lisnard se sont rendus à l’invitation de l’Elysée.

L’exécutif tente de se rapprocher des Régions

En amont du congrès de Régions de France qui se tiendra ces 15 et 16 septembre à Vichy, l’exécutif a effectué un rapprochement avec les représentants des trois principales associations de collectivités (Régions, Départements, Villes) réunis au sein de Territoires Unis.

Le président de la République Emmanuel Macron a d’abord reçu les trois présidents de Régions de France, de l’AMF et de l’ADF Carole Delga, François Sauvadet, et David Lisnard, le 6 septembre à l’Elysée.

Territoires Unis a obtenu l’assurance d’être reçu à échéances régulières, au moins deux fois par an, par le président de la République « pour travailler sur les perspectives d’amélioration de la décentralisation et fixer un cap aux discussions d’ores et déjà engagées avec le gouvernement sous l’égide d’Elisabeth Borne, dans un esprit de construction commune et de confiance mutuelle ».

La volonté des associations de Territoires Unis est de permettre aux collectivités locales qu’elles représentent de trouver, avec l’Exécutif et le Parlement, les moyens d’agir mieux et plus vite au service des Français.

Lors de ce premier échange, les trois Présidents ont rappelé « la nécessité de lancer un vrai chantier de décentralisation, pour laquelle le Président de la République leur a assuré de son souhait d’avancer ». Emmanuel Macron a par ailleurs réitéré son engagement à maintenir les moyens financiers des collectivités locales.

220913 Regions Magazine Photo06
Les représentants des trois associations ont participé à la première réunion du CNR.

Dans la foulée, les présidents des trois associations ont accepté de participer à la première réunion du Conseil national de la Rénovation, qu’elles avaient d’abord décidé de boycotter, estimant qu’il « ne constituait pas un format adapté pour travailler sur les enjeux des collectivités ».

Enfin les présidents de Région ont publié une tribune dans le Journal du Dimanche du 12 septembre, où ils rappellent qu’« en matière d’industrie, d’énergie, d’environnement, de transport, d’emploi et de formation, d’éducation, de santé, tout ne peut pas être décidé à Paris, loin des territoires, loin des Français, loin des problèmes ».

Les Régions veulent participer davantage, à condition d’en avoir les moyens. « Nous devons avoir la garantie d’un cadre financier stable et de la compensation des missions transférées comme des dépenses exceptionnelles liées à l’inflation », avant de réclamer une « vraie grande réforme de la décentralisation qui consacrerait le principe de différenciation et instaurerait un véritable pouvoir réglementaire local ». Rappelons que c’est la Première ministre Elisabeth Borne qui clôturera le congrès de Vichy vendredi après-midi, lors d’un discours très attendu…

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles