L’État et la Région Pays de la Loire signent le premier protocole de préfiguration de France Travail
Concrétisant une nouvelle étape dans la coopération en Pays de la Loire entre l’Etat, le conseil régional et Pôle emploi, un protocole de préfiguration de France Travail a été signé par la Première ministre, Élisabeth Borne et par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais et le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères.
Ce protocole formalise 17 engagements structurés en trois thématiques :
- le renforcement de l’offre de formation vers les métiers en tension et à destination des publics les plus éloignés de l’emploi pour conforter l’effet levier de la formation dans l’objectif d’accès ou de retour à l’emploi ;
- le développement de nouveaux services à destination des entreprises et des autres employeurs pour mieux accompagner leur recherche de main d’œuvre dans une période de tensions de recrutements sans précédent ;
- la simplification des instances actuelles de coordination, appelées à devenir de véritables instances de pilotage, associant l’ensemble des collectivités locales et des acteurs compétents en matière de formation, d’insertion, d’orientation et d’emploi dans chacun des 18 bassins d’emploi de la région.
Le protocole de préfiguration France Travail en Pays de la Loire est ainsi le premier formalisé avec une Région. Pour Christelle Morançais, présidente de Région, il s’agit de « proposer des formations plus visibles, plus lisibles, et toujours en phase avec les besoins des entreprises.
Une première étape qui doit se prolonger par un vrai « big bang de la formation » pour atteindre le plein emploi : plus d’exigence sur la qualité des formations et le taux de retour à l’emploi, plus de formations dans l’entreprise ! »
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine