À LA UNE
Philippe Martin
21/10/2020
201021 Regions Magazine Homepage01
Jean Rottner (Grand Est) et Loïg Chesnais-Girard (Bretagne) ont reçu chacun un Trophée de l'Innovation Régions Magazine.

Les Trophées de l’Innovation, malgré tout…

En dépit des conditions sanitaires délicates, Régions Magazine a comme chaque année mis à l’honneur les Régions les plus innovantes, à l’occasion du congrès de Régions de France.

Malgré les conditions sanitaires très particulières, les Régions de France ont réussi à organiser lundi 19 octobre leur congrès annuel, au siège de la Région Ile-de-France et devant un public restreint, le congrès étant retransmis sur internet. Le Premier ministre Jean Castex est venu en personne y prononcer le discours de clôture.

Au cours de ce congrès, et avec l’appui des organisateurs de Régions de France et de la Région Ile-de-France, notre revue Régions Magazine a pu néanmoins remettre cinq Trophées pour des innovations choisies par le jury des Trophées, présidé cette année par l’ancien ministre de la Justice et Défenseur des Droits Jacques Toubon. Les membres du club de partenariat, Transdev, la Banque Européenne d’Investissement, Enedis et la banque ICBC ont participé à cette remise de Trophées.

On retrouvera dans notre numéro 155-156, actuellement en kiosques, des reportages sur chacune des innovations retenues. Voici un rappel du palmarès.

201021 Regions Magazine Photos1
Jean Rottner (Grand Est) a reçu un Trophée des mains de Grégoire Chauvière Le Drian (BEI).

Transports et mobilités – Transdev
Normandie
N’avoir qu’un seul abonnement

Depuis le 1er septembre, il est possible de traverser la Normandie avec un seul abonnement, quel que soit le réseau de transports. Le dispositif, baptisé « Connexités » et lancé par la région Normandie, est unique en France. Du Zénith de Rouen à la plage du Havre avec un seul titre, on peut emprunter les réseaux de transports de la métropole rouennaise (Astuce), de la SNCF puis de l’agglo havraise (Lia) avec le même abonnement. L’ensemble des transports normands (trains, cars, covoiturage, etc.) est par ailleurs réuni sous une seule bannière :

201021 Regions Magazine Photos2
Valérie Pécresse accueillait le congrès au siège de la Région Ile-de-France.

NOMAD, Réseau de mobilité à l’échelle de la Normandie.

Transition énergétique et développement durable – Enedis Île-de-France Reconquérir les friches Le « Plan friches » a pour vocation de reconquérir des espaces à fort potentiel agricole, mais laissés à l’abandon. Conçu pour éviter l’artificialisation à outrance des sols, il prend la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités. Les premiers projets lauréats viennent d’être sélectionnés par la commission permanente du plan. 17 projets de mobilisation de friches, représentant près de 400 hectares à requalifier ont pour l’instant été retenus.

Développement économique – Banque Européenne d’Investissement Grand Est Construire son propre Business Act Dès avril 2020, en pleine crise sanitaire, la Région Grand Est a engagé une démarche inédite main dans la main avec l’État. Masterclass thématiques, groupes de travail (bio-économie, œnologie, circuits-courts, etc.), contributions libres : elle a réussi à mobiliser plus de 800 acteurs socio-économiques pour élaborer son plan de relance économique 2020-2025. Baptisée Business Act, cette feuille de route identifie la stratégie et les actions à mener. Dès la période de confinement, des mesures concrètes ont été opérationnelles, tel le Fonds Résistance (44 M€ avec la banque des Territoires) destiné aux entreprises et associations non éligibles aux autres dispositifs.  Fin août, 681 dossiers ont été retenus pour un montant de 8,2 millions d’euros. Ce dispositif, sous forme d’avances remboursables à taux zéro, a été dupliqué dans huit autres régions.

201021 Regions Magazine Photos3
Valérie Pécresse reçoit le Trophée « Transition énergétique » des mains de Jie Wang (Régions Magazine).

Formation – Éducation – Recherche
Bretagne – Régions Magazine

Préparer les détenus à leur sortie – Jacques Toubon CléA est un dispositif qui permet aux 2.200 détenus des sept établissements pénitentiaires bretons en gestion publique de se former.

Objectif : préparer la sortie de prison et une réinsertion durable. Avec CléA, les détenus peuvent valider un socle de connaissances et de compétences nécessaire à tout métier. Le dispositif balaie sept domaines (s’exprimer en français, calculer, utiliser un ordinateur, etc.). En 2018-2019, la Région a injecté 1 M€ pour financier 700 places en formation. Depuis septembre 2017, 12 personnes détenues ont obtenu ce certificat national, validant leurs compétences professionnelles à l’issue d’un parcours moyen de 127 heures de formation.

201021 Regions Magazine Photos4
Thierry Mallet (Transdev) remet le Trophée « Transports et Mobilités » à Hervé Morin (Normandie). Photos Hugues-Marie Duclos Régions Magazine

Pays de la Loire
Monter dans un « Orientibus » – ICBC

Avec les « Orientibus » (trois en circulation pour le moment, cinq avec à terme, un par département), la Région Pays de la Loire a mis un outil original et innovant à disposition des chefs d’établissement qui le souhaitent. Conçu pour venir se positionner dans la cour de l’établissement, il peut accueillir de 100 à 150 élèves en une journée en fonction de la configuration et des modalités d’organisation retenues. Des propositions d’ateliers et séquences pédagogiques leur permettent de mieux se connaître, d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers, les perspectives possibles et les acteurs à même de les accompagner dans leur démarche d’orientation.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
dapibus dictum venenatis non eget elementum amet,