fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
29/05/2020
200529 Homepage

Les Régions repassent au vert !

Toutes les Régions… sauf l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte qui restent… orange.

La phase 2 du déconfinement est finalement plus spectaculaire que prévu. Sur la carte présentée ce jeudi 28 mai par le Premier ministre, plus aucune Région n’apparaît en rouge. Les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté passent directement au vert. Seule l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte “bénéficient” d’une couleur orange, avec “un déconfinement un peu plus prudent”, selon Edouard Philippe, qui a précisé : Les résultats sont bons sur le plan sanitaire, même si nous restons prudents ».

Parmi les principales mesures annoncées, les écoles rouvriront toutes le 2 juin, même chose pour les collèges en zone verte, et pour les lycées, avec priorité donnée aux lycées professionnels (mais l’oral du bac de français est supprimé).

La règles limitant les déplacements à 100 km est abandonnée. Les cafés, bars et restaurants peuvent rouvrir en zone verte à partir du 2 juin. Mais uniquement es terrasses en zone orange… Un protocole strict sera mis en place dans les cafés et restaurants ouverts : « port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements », « tables de 10 personnes maximum », « distance d’au moins un mètre entre chaque table », « interdiction de consommer debout à l’intérieur des établissements » ouverts en zone verte.

200529 Regions Magazine Photos1

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté la phase 2 du déconfinement.

Les parcs et jardins rouvrent également sur tout le territoire, et ce dès ce week-end. Même chose pour les plages, lacs et points d’eau, les hébergements touristiques (hôtels et campings). Les salles de spectacle et de théâtre rouvrent à partir du 2 juin et les cinémas à partir du 22 juin. Même chose pour les alles de sport et les piscines, mais les sports collectifs et de contact restent interdits.

Les parcs de loisirs seront ouverts pour les activités “permettant la distanciation physique et une jauge maximale de 5.000 personnes ». Les discothèques et salles de jeux restent en revanche fermées, ainsi que les stades et hippodromes.

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu’au 21 juin. Les déplacements entre métropole et Outre-Mer restent “soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel”. 

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
eleifend dolor. Praesent velit, Nullam ut