Les Régions refusent de voter le budget d’Atout France !
Gros mouvement d’humeur des représentants des Régions, qui rappellent à l’opérateur du tourisme qu’elles ne sont pas des « faire-valoir »…
Vendredi 17 décembre se tenait le Conseil d’administration d’Atout France (Agence de développement touristique de la France) où siègent quatre représentants des Régions. Planifié depuis plusieurs mois, il devait permettre aux administrateurs de statuer sur la stratégie 2022-2024 de l’opérateur (et les conséquences du Plan Destination France sur son action), et son budget 2022. Mais les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu…
D’après un communiqué de Régions de France, les représentants des Régions « ont été sommés de donner leur accord sur des dossiers (budget, stratégie) communiqués la veille au soir et à l’évidence ficelés depuis plusieurs semaines pour certains, sans concertation. »
Face au « manque d’égard et de transparence » qu’elles ont ressenti, les Régions, premier partenaire financier du GIE (après l’Etat), ont refusé tout bonnement de voter la stratégie 2022-2024 d’Atout France et son budget 2022 ! Les Régions estiment qu’elles ne sont pas « des faire-valoir et refusent de voir le conseil d’administration d’Atout France se transformer en simple chambre d’enregistrement. »
Les Régions font savoir toutefois qu’elles « restent mobilisées et pleinement engagées aux côtés du secteur touristique, notamment via les Comités Régionaux du Tourisme et leurs plans de relance. »
Cette action résolue, en appui de la filière et de sa transformation sur les territoires, les Régions sont prêtes aussi à la poursuivre avec l’État, Atout France et l’ensemble de leurs partenaires dans le cadre du plan destination France et des futurs Comités État-Régions. Mais pour Régions de France, « il est urgent qu’Atout France change sa manière de travailler avec les Régions pour inscrire leur coopération dans un esprit de responsabilité et de respect, indispensable pour faire face efficacement à la situation sanitaire et aux risques auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs du tourisme. » Le message est passé…
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine