fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
31/03/2020
200331 Homepage
Une image étonnante : réunion de crise par écrans interposés, entre le Premier ministre et plusieurs présidents de Région (dont Hervé Morin).

Les Régions ont commandé 60 millions de masques

Elles participent au plan de relance de l’économie impulsé par l’Etat.

Toujours solidaires face à la crise du COVID-19, les présidents des 18 Régions de France ont annoncé le 30 mars leur intention de travailler ensemble à un plan de relance de l’économie en lien avec l’État, lors de leur Conseil hebdomadaire.

Cette conférence téléphonique présidée par Renaud Muselier a d’abord confirmé la solidarité très forte qui unit nos Régions dans la crise sanitaire, et la bonne coordination de leurs actions avec celles de l’État et des autres collectivités territoriales.  Ce lundi encore Renaud Muselier participait à la task force économique nationale au côté du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Sur le plan sanitaire, ce sont plus de 60 millions de masques qui ont été commandés la semaine dernière par les Régions, dans le cadre de marchés renouvelables. Malgré les difficultés d’approvisionnement, les premières livraisons sont arrivées ce week-end en Île-de-France et les suivantes sont attendues dans les tout prochains jours.

Les Régions se sont engagées à les distribuer au plus vite aux personnels soignants et acteurs économiques essentiels des territoires, conjointement avec les Départements et les Intercommunalités.

Au-delà de l’urgence et du milliard d’euros déjà engagé par les Régions dans le soutien à l’économie, Renaud Muselier et l’ensemble des Présidents ont exprimé leur intention commune d’élaborer ensemble un plan de relance, en coordination avec l’État. Les Régions, en cohérence avec leur rôle de pilotage du développement économique de leur territoire, sont animées par la même volonté de construire un nouveau modèle industriel pour l’après-crise.

 

Un plan de relance pour réindustrialiser

Pour Régions de France, “la réponse à la crise ne doit pas se limiter à une relance classique des investissements dans les infrastructures, via les Contrats de plan État-Régions (CPER). Le plan de relance devra d’abord proposer une réindustrialisation du pays autour des filières et productions nouvelles, sur tous les territoires.”

Les Régions feront des propositions dans les prochaines semaines à l’État pour coconstruire ce plan de relance dont la France et les Français auront tant besoin, une fois l’épidémie vaincue.

 

Rappel : toutes les Régions mobilisées

Auvergne-Rhône-Alpes: les mesures prises par la Région
Bourgogne-Franche-Comté : les mesures prises par la Région
Bretagne:  des mesures exceptionnelles
Centre-Val de Loire: pendant le confinement, les cours continuent
Corse: 30 millions d’euros mobilisés dans le plan d’urgence
Grand Est : revalorisation des indemnités des élèves infirmiers et aide-soignants
Guadeloupedes moyens exceptionnels mobilisés par la Région
Guyane: au chevet de la filière pêche
Hauts-de-France: la Région déploie un plan de soutien exceptionnel
Île-de-France: les mesures prises par la Région
Martinique: les mesures en faveur de l’économie
Mayotte : le point sur la continuité des services publics
Normandie70 millions d’euros pour aider l’économie normande
Nouvelle-Aquitaine: la Région prend des mesures d’urgence
Occitanie : une mobilisation régionale pour l’emploi
Pays de la Loire: 50 millions € pour les entreprises et le monde culturel, sportif et associatif
La Réunion: le plan de soutien régional
Sud : un dispositif exceptionnel pour les transports régionaux et les soignants

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles