À LA UNE
Philippe Martin
06/03/2020
200306 Homepage
Rencontre entre Bruno Le Maire et les présidents de Région.

Les Régions mobilisées face au coronavirus

Les présidents de Région et le ministère de l’Economie ont posé les bases d’une coopération permettant d’assurer la continuité de l’activité économique.

Les présidents de Région et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se sont rencontrés, le 5 mars, à Bercy pour faire le point sur l’impact économique de l’épidémie de coronavirus. Ils ont examiné les actions que l’Etat et les Régions peuvent rapidement mettre en œuvre de manière concertée, en complément des mesures déjà annoncées cette semaine par le ministre.
Pour Régions de France, « cette coordination économique de l’Etat et des Régions, est plus que jamais une impérieuse nécessité dont tous les acteurs ont conscience. ». Le ministre et les présidents de Région ont convenu de renforcer le partage de leurs informations, de recenser et coordonner l’ensemble des moyens à leur disposition pour assurer au maximum la continuité de l’activité économique. Ils se sont engagés à :

. Mettre en place à l’échelle de chaque Région une « task force » Etat-Région-Bpifrance pour assurer un suivi serré de la situation et accélérer les mesures de soutien à la trésorerie des entreprises (allégement des conditions d’accès à la garantie des prêts de trésorerie), en lien avec l’ensemble des acteurs du secteur bancaire et les grands donneurs d’ordre.

Faciliter la reconnaissance du cas de force majeure dans les marchés publics et ne pas appliquer de pénalités aux entreprises confrontées à des difficultés d’approvisionnement et de continuité de leurs activités effectivement imputables à l’épidémie de Covid-19.

Organiser la remontée d’informations depuis les conseils régionaux sur les difficultés rencontrées par les entreprises et les filières, en activant l’ensemble des relais régionaux (agences de développement économique, réseaux consulaires, Comité régionaux du tourisme…).

Coopérer sur la diffusion et le déploiement de bonnes pratiques pour assurer la continuité de l’activité économique et prévenir tout blocage généralisé du pays (télétravail, télémédecine, enseignement à distance), en cas d’aggravation de la crise sanitaire.

Le ministre et les représentants des Régions sont convenus de se retrouver régulièrement, aussi longtemps que cette crise majeure n’aura pas été surmontée.

200306 Photo 2 Franck PENNANT
Réunion de la cellule de crise en Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur Créditphoto Franck Pennant Région Sud

Cellule de veille en Région Sud

Plusieurs Régions ont mis en place des « cellules de veille » pour faire face à l’épidémie. C’est le cas de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est dotée d’une cellule de suivi permanente. Au programme, plan de continuité de l’activité pour les services du conseil régional, veille pour soutenir les entreprises en difficulté, ou messages de prévention aux transports régionaux frontaliers avec l’Italie du Nord.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
in consequat. risus. fringilla dapibus eget venenatis, neque. Nullam elit. ut velit,