À LA UNE
Philippe Martin
01/09/2021
210901 Regions Magazine Homepage01

Les Régions davantage présentes à Bruxelles

Régions de France ouvre sa représentation permanente à Bruxelles ce 1er septembre.

À la suite de l’élection du nouveau bureau des Régions de France le 9 juillet, les présidents de Régions ont adopté à l’unanimité une feuille de route dans laquelle figure la création d’une représentation de l’association à Bruxelles.

Alors que la France présidera le Conseil de l’Union européenne à partir de janvier 2022, l’objectif est d’étendre l’action d’influence des Régions françaises à Bruxelles, au plus près des institutions européennes et des décideurs européens, en complémentarité avec celles menées par les bureaux des différentes régions à Bruxelles.
 
Cette présence à Bruxelles d’un Directeur stratégie européenne de Régions de France permettra à toutes les régions françaises de peser  aux côtés de l’État français dans les négociations avec l’Union européenne sur les sujets qui les concernent en premier lieu la politique de cohésion et la politique agricole commune, mais aussi sur le plan de relance européen, le Pacte Vert ou la Conférence sur l’avenir de l’Europe. 

210901 Regions Magazine Photo01

À l’image de ce qui se fait déjà dans d’autres États-membres, où des représentations des associations de Landers allemands et autrichiens ou des collectivités locales scandinaves sont depuis longtemps présentes à Bruxelles, une structure de Régions de France à Bruxelles permettra aux régions françaises de peser et de devenir incontournables lors de la Présidence française de l’Union européenne.

La représentation de Régions de France est assurée à partir de ce 1er septembre par Pierre-Edouard Altieri, (notre photo), directeur de la stratégie européenne de l’association, qui a travaillé plusieurs années au Parlement européen, notamment comme conseiller parlementaire de Renaud Muselier, président de la Région PACA et ancien député européen. Il était jusqu’au mois de septembre conseiller aux affaires européennes du président de la Région PACA.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles