Les Régions au secours de l’Ukraine
Aussi réactives que lors de la crise du Covid, les Régions font preuve de solidarité depuis le début du conflit ukrainien.
Elles ont été aussi réactives que lors de la crise du Covid : face à la guerre en Ukraine, les Régions de France ont condamné l’agression russe dès le 27 février, et adopté une motion commune le 1er mars, afin de manifester leur solidarité avec le peuple ukrainien. Depuis, elles se sont associées au fonds mis en place par le ministère des Affaires étrangères, et ont annoncé le vote de subventions de soutien (jusqu’à 500.000 € pour l’Île-de-France par exemple), ainsi que de nombreux dispositifs destinés à mieux accueillir les réfugiés (comme la gratuité dans les TER).

On ne peut entrer ici dans le détail de toutes les mesures régionales annoncées ou déjà votées. Citons par exemple le cas de la Région Hauts-de-France qui lors de sa plénière du 17 mars, a accueilli en visio Jakub Chetstowski, maréchal de voïvodie de Silésie en Pologne, région associée à celle des Hauts-de-France et située à moins de 300 km de la frontière polonaise.
Avec la Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR), la Région met en place sept hub logistiques en Hauts-de-France qui vont permettre l’acheminement de denrées alimentaires et de biens de première nécessité (couches, médicaments, etc.) collectées par les entreprises ou les collectivités territoriales. « Des camions vont pouvoir partir vers Katowice en Pologne pour les réfugiés ukrainiens sur place, a expliqué François Decoster, vice-président de la Région en charge des Relations Internationales. Nous souhaitons également transporter ces dons jusqu’aux Ukrainiens restés sur leur territoire. Nous espérons que des couloirs humanitaires nous permettront d’y accéder. »
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine