À LA UNE
Philippe Martin
20/04/2022
220420 Regions Magazine Homepage01

Les producteurs d’huile d’olive à l’honneur

C’est une tradition régionale, la filière oléicole est vantée pour la qualité de sa production.

À l’heure où la perspective d’une pénurie pour l’huile de tournesol produite en Ukraine, (premier pays exportateur avec 50 % de la production mondiale), la Région Sud, elle a choisi comme elle le fait chaque année de mettre à l’honneur ses producteurs d’huile… d’olive.Afin de valoriser une production régionale qui représente près des 2/3 du verger oléicole français, la Région et France Olive ont organisé la 20ème édition du Concours des huiles d’olive de la Région Sud. Un jury composé de personnalités issues des mondes oléicole, gastronomique et littéraire s’est retrouvé à l’Hôtel de Région le 14 avril afin de récompenser les productions les plus remarquables des différents terroirs.

Le concours était ouvert aux moulins et aux domaines oléicoles exclusivement régionaux produisant des huiles d’olive à base d’olives issues de vergers de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des départements limitrophes. Le jury était composé de professionnels de l’oléiculture (représentants des Syndicats d’oléiculteurs des bassins oléicoles de la Région Sud), de grands noms de la gastronomie et de personnalités particulièrement attachées à ce produit, de journalistes (presse écrite, radio, télé) ainsi que de consommateurs avertis.​

220420 Regions Magazine Photo01

Il faut rappeler que Provence Alpes-Côte d’Azur est la première région oléicole de France. Elle compte plus de 3.200.000 d’oliviers, soit près de 2/3 du verger oléicole français, cultivéspar des oléiculteurs sur environ 30.000 hectares.

Plus de 20.000 oléiculteurs dont 5 640 professionnels, plus de 140 moulins et une cinquantaine de confiseurs cultivent et transforment avec passion, l’olive, « perle du Midi de la France ». Une partie de ces passionnés s’est engagée dans une démarche de reconnaissance en Appellations d’Origine Protégée, celles-ci étant apparues en 1994, dans la filière oléicole.

La production moyenne d’huile de la région est d’environ 3.400 tonnes. Elle représente plus de 65 % de la production nationale. La production d’olives est d’environ 300 à 500 tonnes, soit environ 1/4 à 1/3 de la production nationale. 

L’huile d’olive française est fortement demandée mais peu disponible. Elle ne représente qu’à peine 4 % de l’huile d’olive consommée au niveau national : 4.500 tonnes de production française moyenne pour 105.000 tonnes de consommation moyenne. France Olive, interprofession de la filière, soutenue par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a développé depuis plusieurs années une stratégie de communication positionnant l’huile d’olive française comme un produit « de luxe » et un produit « santé » souvent mise en scène par la gastronomie française.

Comme l’a rappelé Bénédicte Martin (notre photo), vice-présidente de la Région Sud, en charge de l’agriculture et de la viticulture, avant de remettre les prix, « même si la production régionale peut paraitre faible comparée à l’Espagne ou l’Italie, elle se distingue par sa qualité et son excellence », rappelant que la Région consacre chaque année 400.000 € au soutien de la filière oléicole qui doit faire face à divers enjeux liés à une production très disséminée et à des menaces sanitaires croissantes.

Le palmarès complet sur

https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/le-20eme-concours-des-huiles-dolive-de-la-region-sud-a-devoile-son-palmares-pour-2022

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles