À LA UNE
Philippe Martin
18/06/2023
230621 Regions Magazine Homepage01
Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne, dévoile le tracé du prolongement de la ligne 11 à Valérie Pécresse. Nos photos – Photos Mairie de Neuilly-sur-Marne

Les maires du Grand Paris Grand Est veulent le métro !

Le prolongement de la ligne de métro 11 : « une priorité absolue pour désenclaver l’Est parisien ».

Les élus des 14 communes composant Grand Paris Grand Est (GPGE), tout comme les autres collectivités concernées, sont résolument mobilisés pour obtenir le prolongement de la ligne de métro 11 entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs. Ce projet de transport structurant vise à désenclaver le territoire et à stimuler son dynamisme économique. Selon une étude Ipsos réalisée du 17 au 23 mai dernier, 78 % des habitants de Seine-Saint-Denis y sont favorables.

230621 Regions Magazine Photo01

Photos Mairie de Neuilly-sur-Marne

« Le prolongement de la ligne de métro 11 représente une nécessité majeure pour l’amélioration des déplacements quotidiens de nos concitoyens et renforcera l’intégration de notre commune au sein du tissu métropolitain, déclare Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne et vice-président de GPGE. Le gouvernement et la Région Île-de-France négocient aujourd’hui le contrat de plan qui prévoit ce prolongement : ça se décide maintenant. Nous devons être entendus ! »

Une grande partie du territoire de Grand Paris Grand Est souffre d’une insuffisance de desserte en transports en commun. C’est un fait reconnu non seulement par les habitants et les élus locaux mais également par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis.

230621 Regions Magazine Photo02

Photos Mairie de Neuilly-sur-Marne

Tous s’engagent pour obtenir maintenant le prolongement de la ligne 11 du métro. Concrètement, ce sont près de 86.000 habitants entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs qui pourraient bénéficier directement d’un prolongement de la ligne 11. Vital pour l’Est Parisien, ce projet a suscité un fort soutien de la part des élus locaux, des habitants et de nombreux investisseurs qui ont notamment cru à l’avenir du quartier de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne (création de 4.200 nouveaux logements) avec la promesse de ce prolongement de ligne. Si 78 % des habitants du département de Seine-Saint-Denis y sont favorables, ce sont 83 % des habitants des communes traversées qui pensent utiliser cette ligne de métro prolongée pour améliorer de manière significative leurs déplacements quotidiens.

Plus largement, 12.900 nouveaux logements voulus par l’Etat seront directement desservis par le prolongement de la ligne de métro 11. Selon l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), 72 % des actifs qui résident sur le territoire de Grand Paris Grand Est travaillent en-dehors du territoire. Le prolongement de cette ligne permettrait de réduire significativement les temps de déplacement, avec un temps de parcours de 10 minutes entre Rosny- Bois-Perrier et Noisy-Champs (contre 20 minutes actuellement).

230621 Regions Magazine Photo03

Photos Mairie de Neuilly-sur-Marne

La ligne 11 apporterait une solution de transport performante pour les villes et quartiers qui sont aujourd’hui les plus éloignés des RER A et E. Ce prolongement permettra d’irriguer et de desservir le cœur du territoire de Grand Paris Grand Est, d’Est en Ouest, qui n’est actuellement desservi par aucun transport en commun lourd. En effet, le métro permettra de désaturer les axes routiers du centre du territoire et de faciliter les déplacements des habitants en proposant un mode de transport alternatif à l’utilisation de la voiture individuelle. Les habitants subissent des conditions de transport inacceptables, engendrant des conséquences fortes sur leur quotidien et leur qualité de vie. 1 habitant sur 2 déclare avoir renoncé à des opportunités professionnelles ou éducatives dû au manque de transport.

Ce projet prévu depuis 2011, renouvelé en 2012, est à l’arrêt depuis 2017. Afin d’appuyer la détermination des Nocéens et de toutes les personnes concernées, un important rassemblement a eu lieu le 11 juin à 11h devant le château de la Maison Blanche situé à Neuilly-sur-Marne. Une manifestation qui a symbolisé l’engagement résolu de la ville et des communes de Grand Paris Grand Est.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles