À LA UNE
Philippe Martin
10/05/2022
220510 Regions Magazine Homepage01
De riches échanges entre les jeunes et les personnalités européennes.

Les jeunes des Régions se sont exprimés à Bruxelles

Un riche débat dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Les Régions de France, la Région Grand Est et le Comité européen des Régions ont convié à Strasbourg au Parlement européen et au Conseil régional du Grand Est plus de 200 jeunes lycéens, apprentis et/ou membres des Parlements régionaux de la jeunesse pour les sensibiliser aux enjeux européens et écouter leurs revendications sur la place qu’ils souhaitent occuper dans l’Europe de demain.

Cette délégation a tout d’abord pu assister le 9 mai à la remise des travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe en présence du présidence de la République française Emmanuel Macron et des Présidents des institutions européennes.

A l’invitation de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, ils ont ensuite pu échanger avec celle-ci, le Secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, le président du Comité européen des Régions, Apostolos Tzitzikostas, et toute l’équipe de la série « Parlement » dont la saison 2 était lancée le même jour. Les débats ont tourné autour de l’engagement des jeunes dans la sphère publique européenne grâce à la culture et au cinéma.

220510 Regions Magazine Photo01
Au sein de la délégation française, 30 jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse de la Région Sud participé au débat sur l’avenir de la citoyenneté européenne à Strasbourg.

La journée s’est achevée par l’organisation au Conseil Régional Grand Est du premier dialogue sur la participation des jeunes à la vie publique et au débat démocratique à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne. Après avoir écouté les propositions de cinq jeunes en provenance de différents États-membres, dont l’Ukraine, le débat s’est focalisé sur la manière de renforcer leur participation à la vie publique et aux processus décisionnels.

Carole DELGA, présidente de Régions de France, s’est réjouie « de la mobilisation de la jeunesse de l’ensemble des Régions françaises, de Provence Alpes Côte d’Azur à la Normandie, de Grand Est à la Bretagne, de la Corse au Centre-Val de Loire, en passant par l’Ile-de-France, pour être force de propositions à ce moment charnière de la construction européenne. Alors que nos institutions nationales sont en plein renouvellement et que la voix de la jeunesse s’est peu exprimée au moment des élections, je suis fière que nos jeunes se soient saisis de cette occasion pour faire entendre leur voix et rendre nos démocraties plus efficaces et plus proches des attentes de nos concitoyens. »

Pour Apostolos TZITZIKOSTAS, président du CdR : « La jeunesse constitue pour le Comité des Régions une priorité politique, que ce soit en matière d’accès à l’éducation de haute qualité, protection de l’environnement, accès au marché du travail, ou bien de participation à la vie démocratique. Nous travaillons chaque jour pour approcher l’Europe de citoyens, surtout des nouvelles générations, et renforcer leur confiance en montrant la valeur ajoutée de l’Europe sur le terrain ».

Pour suivre le débat :

https://frontend.cor.smv.cloud/en/sessions/reference/journe-de-leurope-2022-9-mai-evnement-en-directe-de-strasbourg-version-fr/embed/

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles