Les Hauts-de-France ont rallumé leur étoile
Xavier Bertrand et Luc Lallemand réunis devant la modernisation de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais).

Voir le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, aux côtés d’un haut dirigeant de la SNCF, en l’occurrence, Luc Lallemand, président-directeur-général de SNCF-Réseau, le sourire aux lèvres, voilà qui vaut d’être remarqué. Tant les relations entre la Région et l’opérateur ferroviaire public ont été tendues ces derniers mois.
Il aura donc fallu la modernisation de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) pour que cet événement survienne. Ce chantier d’ampleur d’une durée de 35 mois, mené au bénéfice de la performance du réseau ferré des trois lignes de l’étoile (Saint-Pol-sur-Ternoise – Etaples, Saint-Pol-sur-Ternoise – Béthune, Saint-Pol-sur-Ternoise – Arras), s’achève avec la reprise des circulations des trains ce jour, en toute sécurité. Au total, 130 km de voies ferrées ont été renouvelés pour un montant de 98,1 M€. Un programme de travaux exceptionnel au service de la desserte de tout un territoire.
L’État, la Région Hauts-de-France et SNCF Réseau avaient lancé en octobre 2019 ces travaux qui se sont achevés ce 12 septembre par une inauguration officielle en bonne et due forme.
23 communes de nouveau desservies, 21 gares ou haltes, 120.000 habitants concernés sur l’ensemble du parcours : les travaux ont mobilisé près de 2.000 personnes au sein de SNCF Réseau et des autres entreprises, dont 350 simultanément.
Cette réouverture permet également d’améliorer la desserte depuis Arras jsuqu’à Etaples-Le Touquet, avec notamment une augmentation de l’offre de 75 % le samedi.
La Région a participé à hauteur de 70 M€, soit 71,5 % de l’investissement (Etat 20 %. SNCF Réseau 8,5 %).

