À LA UNE
Philippe Martin
20/12/2021
211220 Regions Magazine Homepage01

Les Français veulent “plus” de région !

Enquête TF1- Sociovision – Ils souhaitent que l’on donne davantage de compétences aux régions… même s’ils n’en connaissent pas tous les limites administratives.

C’est un travail de grand intérêt et d’une extrême qualité qui a été présenté par les hautes instances de TF1 le 13 décembre. Gilles Pélisson, président-directeur-général du groupe TF1, et Thierry Thuillier, directeur de l’information, encadraient la rédactrice en chef et présentatrice du JT de 13 heures de TF1 Marie-Sophie Lacarrau, et Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision (groupe Ifop), venus présenter “Régions, la grande enquête”.

Un travail de longue haleine, une enquête réalisée du 8 au 22 novembre sur un échantillon de 3.500 personnes, représentatif de la population française. Avec à la clef quelques résultats étonnants… mais pas tant que cela pour les lecteurs de Régions Magazine, qui ont notamment lu le dossier de notre dernier numéro, consacré aux “nouvelles attractivités du territoire”…

Chaque jour, le JT de 13H de TF1 porté par Marie-Sophie Lacarrau fait la part belle aux régions françaises et place la proximité, les préoccupations des Français, le patrimoine et les cultures locales au cœur de sa ligne éditoriale. Un JT leader, plébiscité par les téléspectateurs, suivi en moyenne chaque jour par cinq millions de Français avec une PdA 4+ de 41 %.

C’est dans ce cadre que la direction de l’information de TF1 a décidé de lancer cette étude, inédite en son genre par son ampleur et la diversité de ses thématiques, et qui interroge directement les Français, notamment sur la décentralisation, le clivage entre les régions, le bien-être, la gastronomie, le pouvoir d’achat, l’environnement… Tout autant de sujets qui sont abordés tous les jours dans le JT de 13H, et qui résonnent avec sa ligne éditoriale.

Difficile de résumer en quelques lignes un document de 160 pages. Nous n’en avons retenu que quelques informations significatives. D’abord, si les Français adorent leur région, ils n’ont pas encore intégré la réforme territoriale de 2015 : la grande majorité d’entre eux pensent qu’il y a encore 22 régions en France ! Et seulement 16 % connaissent le nombre exact de régions.

S’ils ont massivement réélu leur président de région sortant lors des dernières élections régionales, ils ne le connaissant pas forcément : 47 % d’entre eux sont incapables de citer le nom de leur propre président de Région…

Ce qui n’empêche pas les sondés de déplorer que leur région n’ait pas davantage de pouvoirs : 88 % trouvent que la décentralisation est insuffisante, et que “Paris” concentre trop de pouvoirs. Et 83 % veulent que l’on donne plus de pouvoirs aux régions (dont 92 % des Bretons !), notamment dans les domaines de la santé et de l’emploi-formation, où ils estiment que les régions devraient investir en priorité… si elles en avaient les moyens et les compétences.

Globalement, les Français aiment la région où ils habitent, c’est le cas de 87% d’entre eux (voir carte). Et 68 % ne veulent pas la quitter, même s’il existe de grosses disparités régionales, par exemple entre l’Île-de-France (46 %) et…la Bretagne (86 %).

Retrouvez les résultats de l’enquête ici : https://photos.tf1.fr/0/0/observatoire-des-regions_tf1-sociovision-a2cbfe-421ec9-0@1x.pdf

Retrouvez les résultats de l’enquête dans le JT de 13 de TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h

211220 Regions Magazine Photo01
211220 Regions Magazine Photo02
211220 Regions Magazine Photo03
211220 Regions Magazine Photo04
211220 Regions Magazine Photo05
211220 Regions Magazine Photo06
211220 Regions Magazine Photo07
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles