À LA UNE
par Philippe Martin
10 octobre 2019
Homepage : Les porteurs de projets présents le 9 octobre à Paris avec l’agence Erasmus+ Education Formation.

Les #Erasmusdays, à travers les Régions

Le programme européen organise des milliers d’événements pour valoriser les projets et les acteurs. Dont plus de 1.200 à travers la France.

En trente ans, ils sont un peu plus de dix millions de jeunes Européens (et 85.000 Français pour la seule année 2018) à avoir profité du programme Erasmus, souvent cité comme l’une des plus belles réussites de l’Union Européenne. Car ces “alumni”, comme on surnomme ces anciens élèves, ont bénéficié non seulement d’une mobilité à travers l’Europe, mais aussi d’une expérience unique : étudier, travailler à l’étranger. “Erasmus, c’est l’Europe qui fait du bien, c’est l’Europe qui change la vie”, explique volontiers Laure Coudret-Laut, directrice de l’agence Erasmus+ France, dont le siège est à Bordeaux et qui centralise l’ensemble des projets lancés dans notre pays.

Pourquoi Erasmus+ ? Parce que depuis 2014 et le lancement de cette “deuxième vague” du programme, c’est “plus de financements, plus de publics, plus de créativité, plus d’acteurs”. Ce sont aussi les “#Erasmusdays” qui ont lieu cette année les 10, 11 et 12 octobre, autour de 3.800 événements organisés dans 51 pays, très au-delà on le voit des frontières de l’UE. C’est aussi l’occasion pour les “Alumni Erasmus”, ceux qui ont déjà bénéficié du programme, de soutenir les jeunes de la “nouvelle génération Erasmus”, et de partager avec eux réseaux et opportunités professionnelles.

DJ sets, tournois sportifs, escape games, projections de films, débats... Les #ErasmusDays sont organisés par les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport qui bénéficient du programme Erasmus+. Ils illustrent la diversité des publics et des opportunités du programme Erasmus + pour tous : élèves, apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, enseignants, formateurs, entreprises, associations, collectivités locales…

Des événements dans toutes les régions

Les Missions locales se mobilisent avec plus de 120 événements à travers le territoire. Les instituts de formation de la Croix-Rouge française (IFSI et IRFSS) sont très actifs avec une quinzaine de manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et BretagneLe rectorat de l’Académie de Marseille organise une journée pour ses lycées professionnels au rooftop Friche La Belle de Mai avec un défilé de mode, un DJ set, des ateliers de coiffure et de maquillage. A Paris, le CCCA-BTP organise une rencontre des référents mobilité européenne du réseau de l’apprentissage du BTP en France.

A Bordeaux, l’association Aux Couleurs du DEBA, qui lutte contre les discriminations et pour l’insertion professionnelle des jeunes, organise un concert d’artistes locaux. En Île-de-France, 350 élèves du lycée hôtelier Saint Pierre de Brunoy (91) participeront à un hommage à Simone Veil. La Région Pays de la Loire prévoit une journée sur Erasmus + et l’économie sociale et solidaire à Nantes.

Erasmus+ alloue des subventions européennes aux établissements d’enseignement et de formation qui portent des projets de mobilité et de partenariat de qualité à travers la France. Les collectivités territoriales peuvent coordonner des projets Erasmus + pour organiser la mobilité internationale dans les établissements d’éducation et de formation de leurs territoires.

En 2019, sept Régions (Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine,Normandie et Occitanie) et 24 groupements académiques ou rectorats coordonnent ainsi des projets Erasmus+. Le programme est utilisé pleinement en Ile-de-France, en Auvergne Rhône Alpes et en Nouvelle Aquitaine. La Réunion, la Martinique et la Corse se démarquent par un très bon niveau de financement par habitant.

Mercredi 9 octobre, à la représentation de la Commission européenne à Paris, l’Agence Erasmus+ France a invité les bénéficiaires du programme et les porteurs de projets à venir partager leurs expériences. Un message des deux ministres concernés, Jean-Michel Blanquer (Education nationale) et Franck Riester (Culture) a été diffusé pour réaffirmer le soutien des pouvoirs publics français à ce programme. Les #ErasmusDays sont soutenus par la Commission européenne et le Parlement européen, et placés en France sous le Haut patronage du président de la République.

A retrouver dans le prochain numéro de Régions Magazine, l’interview de Laure Coudret-Laut.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
consectetur non dolor ut Aenean sit commodo adipiscing facilisis id