Les collectivités territoriales face à la tempête cyber
Un débat organisé par le Forum International de la Cybersécurité.
Au cours de l’année écoulée, 123 collectivités ont été cyberattaquées : cinq régions, neuf départements, 31 agglomérations ou communautés de communes, 78 mairies (et 36 hôpitaux, cliniques ou casernes de sapeurs-pompiers). (Chiffres associations Déclic, 1er janvier 2023).
Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), ces attaques peuvent affecter les services de paie, la gestion de l’état civil ou encore le versement des prestations sociales.
En ce moment même, la Ville de Lille fait toujours face à une cyberattaque déclenchée le 1er mars. 3.500 ordinateurs ont été mis à l’arrêt, et près de trois mois plus tard, à peine un tiers fonctionne de nouveau.
Dans son prochain numéro, à paraître mi-juin, Régions Magazine publie une enquête sur ce thème et donne la parole aux représentants de la Région Normandie, qui a subi une cyberattaque le 9 décembre dernier, à ceux de la Collectivité européenne d’Alsace, qui a subi le même sort le 28 septembre, et à plusieurs Régions qui s’organisent pour faire face à la menace, notamment par la création de Cyber campus et de centres régionaux de réponses à incidents cyber. Mais il existe de grandes disparités entre petites et grandes collectivités.
Comment peut-on capitaliser sur les expériences de collectivités victimes ? Est-il possible de renforcer la mutualisation entre les différents niveaux de collectivités ? Comment assurer de façon efficace la sensibilisation des agents des collectivités territoriales ? Comment aider les collectivités à choisir des solutions technologiques et des prestataires de services à la fois performants et de confiance ?
Toutes ces questions ont fait l’objet d’un très intéressant débat organisé au Campus Cyber de La Défense par l’équipe du Forum International de la Cybersécurité e l’association InCyber. Ce débat a réuni François Degez, Général de brigade, directeur des opérations, directeur sûreté et cybersécurité à l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ; Mathieu Isaia, General manager chez BtoB Software, président et cofondateur de l’Association des communes Cyber Dynamiques ; Cyril Bras, Directeur cybersécurité chez Whaller, et ancien responsable de la sécurité des services d’information de la ville de Grenoble et de la Métropole de Grenoble-Alpes Métropole ; et Denis Mottier, chargé de mission sécurité-prévention de la délinquance à l’Association des Maires de France. Il était animé par Philippe Martin, directeur de la rédaction de Régions Magazine.