À LA UNE
Philippe Martin
23/01/2023
230123 Regions Magazine Homepage01
Dominique Vienne, nouveau président des CESER de France.

Le Réunionnais Dominique Vienne nouveau président

Pour la première fois, un Ultramarin préside l’assemblée des CESER.

C’est une première dans l’histoire des conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux : pour la première fois, un représentant ultramarin a été élu président de l’assemblée des CESER. Chef d’entreprise réunionnais ayant commencé sa carrière dans le groupe Vinci, ayant ensuite créé sa propre société dans l’énergie et le secteur des BTP, président du CESER de La Réunion depuis 2018, Dominique Vienne siège également au comité exécutif de la Confédération des petites et moyennes entreprises, dont il a présidé l’antenne réunionnaise.

230123 Regions Magazine Photo01

Dominique Vienne (à gauche) lors de la visite des présidents des CESER de France en Guyane, en septembre dernier. Photo DR

Dominique Vienne, 56 ans, qui succède à la présidence des CESER à Éric Chevée, président du CESER Centre-Val de Loire, a déclaré vouloir veiller « à ce que toutes et tous, dans nos diversités personnelles, nos diversités électives ainsi que celles de nos régions, soient pleinement associées et intégrées dans nos débats et nos décisions, pour poursuivre l’œuvre déjà entamée par mes prédécesseurs ».

Rappelons que les CESER sont les assemblées consultatives des conseils régionaux. Ils sont obligatoirement saisis pour avis sur les projets de budgets et grands schémas directeurs régionaux (aménagement du territoire, développement économique, formation, climat…). Le président du Conseil régional peut également les saisir sur toute question d’intérêt régional. Les CESER s’auto-saisissent, enfin, sur de nombreux sujets qu’ils estiment stratégiques pour les territoires.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles