À LA UNE
Philippe Martin
10/01/2024
240110 Regions Magazine Homepage01
TER et RER Nouvelle-Aquitaine. Photo Région Nouvelle-Aquitaine.

Le RER métropolitain de Bordeaux déjà sur les rails

Apporter un véritable confort de déplacement à tous les habitants des zones urbaine et péri-urbaine de Bordeaux, et faciliter la vie quotidienne des usagers en développant les infrastructures, telle est l’ambition portée depuis 2018 par Bordeaux Métropole – qui a pour compétence les transports en communs métropolitains – et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le RER métropolitain, soutenu par l’Etat, le Département de la Gironde, SNCF et NAM (Nouvelle-Aquitaine Mobilités), se déploie concrètement au bénéfice des usagers. Exemple le plus récent : l’offre « TBM + trains », un seul titre de transport pour se déplacer dans Bordeaux Métropole depuis novembre 2023.

Il s’agit de faire évoluer les 5 lignes existantes en 3 lignes plus performantes, structurer 300 km de voies ferrées et 54 gares et haltes ferroviaires.

In fine, ce projet permettra d’offrir des solutions de transports en commun efficaces, d’augmenter l’offre capacitaire (de 18.000 à 38.000 usagers quotidiens en 10 ans), de réduire l’usage de la voiture et de baisser les émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Le RER Métropolitain bordelais est ainsi un des projets de RER pionniers et les plus avancés du pays. Les trois lignes ferroviaires ont des stades d’avancement différents : la plus mature est celle de Libourne-Arcachon, pour laquelle les travaux démarrent en 2024 pour la nouvelle halte de Talence Médoquine (mise en service en 2025), et le terminus d’Arcachon (mise en service en 2026).

240110 Regions Magazine Photo01

Carte au terme des aménagements et travaux – 2028/2030

Le RER Métropolitain améliore déjà l’offre mobilités à l’échelle de l’aire urbaine de Bordeaux (en moyenne 64 trains par jour, sur chaque ligne et facilite les conditions de déplacement : connexions améliorées, intermodalités en passant de 5 à 3 lignes optimisées, billetterie unique.

Prochaines étapes : Le RER Métropolitain poursuit son déploiement. Création du pôle d’échanges multimodal de Talence-Médoquine. A l’horizon 2030, la fréquence de desserte sera toutes les 30min sur la ligne Libourne-Arcachon (dans les deux sens), et toutes les heures sur la ligne Bordeaux-Pointe de Grave.

TBM + trains, un seul titre de transport pour se déplacer dans Bordeaux Métropole

Le nouveau Pass TBM + Trains, mis en place par Bordeaux Métropole, TBM, la Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF, permet de se déplacer dans le périmètre de Bordeaux Métropole en train, tram, bus ou vélo en libre-service. Pour seulement 10 € supplémentaires par mois, les abonnés TBM annuels, peuvent emprunter depuis le 7 novembre 2023, d’un accès illimité au réseau TBM et aux TER Nouvelle-Aquitaine (desservant les 16 gares métropolitaines) au sein de Bordeaux Métropole.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles