Le RER de Strasbourg roule !
Le REME, un pionnier pour les grandes villes, roule depuis le 11 décembre.
Lancé par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, le REME n’a pas attendu les annonces du président de la République : il roule à partir de ce 11 décembre. Voir ses caractéristiques :
Fruit d’un accord inédit initié dès 2021 au travers d’un schéma directeur des mobilités commun dont les prémices datent du Grenelle des mobilités de 2018, le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) est un système de mobilité complet reposant sur trois piliers : un renforcement des dessertes ferroviaires périurbaines et régionales, le déploiement d’offres de cars express fiables et cadencées et une intermodalité facilitée pour rendre la combinaison la plus fluide et efficiente possible avec les transports en communs urbains et les modes actifs, comme le vélo.
« Le REME permet à notre bassin de vie transfrontalier de s’adapter aux enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain en organisant des alternatives crédibles à la voiture individuelle, dont les coûts d’usage sont voués à augmenter inexorablement et dont les impacts sanitaires et environnementaux doivent impérativement être réduits explique Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. L’objectif est bien de parvenir à une solution de transport durable qui s’adapte aux besoins réels des habitants, qui soit accessible et intuitif, garante d’un droit à la mobilité pour toutes et tous »

« Intensifier les dessertes ferroviaires, en proposant à terme sur chaque ligne desservant Strasbourg un train à la demi-heure ou au quart-d’heure, ou sur les secteurs dont la desserte est assurée par des cars express, une offre équivalente et ce, toute la journée, soir et week-end compris, complète Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Cette évolution constituera une véritable révolution dans les usages nous en sommes persuadés. Parallèlement l’offre d’accès en modes doux, de parking relais ou de rabattement par car sera étoffée pour répondre au problème du dernier kilomètre : l’objectif est bien que tout le territoire bénéficie d’un maillage d’offres rapides et cadencées, par des trains ou des cars express »
Rappelons qu’avec 670 arrêts par jour, Strasbourg devient « la plus grande gare TER » de France. L’amplitude horaire est élargie, de 5 heures à 23 heures, avec des trains toutes les 15 minutes aux heures de pointe dans 13 gares de l’agglomération. Une nouveauté, la « diamétralisation », offre la possibilité de relier deux villes de la métropole sans correspondance à Strasbourg.
Le REME propose 800 trains supplémentaires par semaine dans un premier temps, et plus de 1.000 trains supplémentaires à partir de l’été 2023, soit une augmentation de 43 % de l’offre de transport sur le réseau reliant 95 gares.
Retrouvez ici la présentation complète du REME.