Le Prix Liberté 2022 a été décerné
L’organisation Child’s Right and Rehabilitation Network a été choisie par un jury de 7.000 jeunes.
Remis par des jeunes de 15 à 25 ans du monde entier, le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté.
7.111 jeunes issus de 41 pays viennent de désigner Child’s Right and Rehabilitation Network, lauréat de la quatrième édition du Prix Liberté pour ses actions en faveur des enfants des rues. Ces enfants, accusés d’être des « enfants sorciers », sont victimes de discrimination.Le vote en ligne s’est déroulé du 15 mars au 25 avril 2022. Les deux autres nommés étaient : Mohamad Al Jounde et Theresa Kachindamoto.

La cérémonie du Prix Liberté 2022 aura lieu mardi 31 mai à 14h au Zénith de Caen. L’organisation Child’s Right and Rehabilitation Network recevra un chèque de 25.000 euros pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée réalisé par des élèves de l’Institut Lemonnier de Caen.
Fondée en 2003 dans les Etats de Rivers et Akwa Ibom au Nigéria, l’organisation CRARN veille à apporter un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues victimes de discrimination en raison de prétendus pouvoirs maléfiques. CRARN administre un centre d’accueil et une école où les enfants peuvent se reconstruire. Depuis 2003, CRARN a secouru et assisté plus de 1000 enfants.
Cette candidature était proposée par le lycée Camille Saint-Saëns de Rouen.
« De nombreuses situations à travers le monde montrent que la liberté demeure fragile, et nous le constatons en ce moment à travers la guerre en Ukraine. Le combat pour la liberté se défend sans cesse et sans relâche. En invitant des jeunes du monde entier à élire chaque année une personnalité qui se sera engagée de façon exceptionnelle pour cet idéal, le Prix Liberté entend relayer ce message au-delà des frontières et faire ainsi œuvre d’éducation et de transmission » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Rony Brauman, président du Jury Prix Liberté 2022, affirme pour sa part : « Je trouve cela très encourageant et réconfortant de constater l’engagement de tous ces jeunes en faveur des droits de l’homme. Je serai heureux d’être aux côtés du jury international le 31 mai au Zénith pour remettre le trophée du Prix Liberté 2022 à celui ou à celle qui aura été choisi par des milliers de votants de 15 ans à 25 ans à travers le monde. »
Créé par la Région Normandie en association avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Libertéa pour but de rendre hommage mais également de sensibiliser le jeune public aux combats de celles et ceux qui défendent la liberté et la paix dans le monde.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine