À LA UNE
Philippe Martin
17/07/2022
220717 Regions Magazine Homepage03
Cela ne vous donne pas envie de venir vous initier au paddle dans la région de santa Giulia (Corse du Sud) ? Photo ART -Bestjobers

Le pays rêvé du slow tourisme

Le patrimoine naturel inégalable de la Corse, et son réseau de professionnels du voyage soucieux de l’environnement, offrent les conditions nécessaires à un séjour zen et raisonné.

Le slow tourisme invite à prendre le temps de vivre l’instant, d’admirer les paysages qui nous entourent, profiter des plaisirs que la région a à nous offrir, tout en se souciant de celle-ci et de ses habitants. Pour la Corse, c’est l’opportunité de s’inscrire dans une dynamique éco-responsable. Nouvelle facette du tourisme durable, le slow tourisme bénéficie d’un environnement adapté pour s’épanouir sur l’île où il fait bon vivre.

La Corse offre à ses visiteurs mille-et-une façons de la découvrir de manière bienveillante.

220717 Regions Magazine Photo03
Si vous aimez les hébergements vraiment insolites et 100% nature, (et que vous n’avez pas le vertige !), pourquoi ne pas essayer Le Cocoon Village de L’Ospedale, au-dessus de Porto-Vecchio ?

Il est possible d’y vivre de fabuleuses aventures éco-responsables. L’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) aborde la question à travers plusieurs thématiques qui mettent à l’honneur les professionnels qui font vivre la région.

Les Offices du Tourisme de l’île mettent en avant des activités de pleine nature responsables. Randonnées pédestres comme les Mare à Mare ou les Mare è Monti, randonnées vélo sur l’itinéraire cyclo-touristique GT20, balades équestres, plongée, activités nautiques…une multitude de façons de faire le plein de sensations au cœur d’une nature exceptionnelle.

La Corse à deux roues se vit pleinement, elle peut incarner une expérience durable. L’Office du Tourisme de Porto Vecchio promeut une mobilité douce : les vacanciers montent en selle sur des E-Bikes et se laissent guider avec bienveillance par les petites routes sinueuses propres à l’identité de la région. L’itinéraire de la GT20 les invite à découvrir l’île de l’intérieur afin de disperser les flux touristiques et de faire la part belle à une nature préservée.

Le Slow Tourisme, c’est aussi une rencontre avec les producteurs locaux. Agriculture biologique, AOP corses, productions artisanales, c’est autant de façons de consommer de manière réfléchie. Les circuits courts sont mis en avant et encouragent les professionnels à adhérer au réseau d’écotourisme. En Corse Orientale, une charte d’engagement témoigne d’une promesse forte et de la volonté de faire vivre et circuler les valeurs d’un tourisme durable. Enfin, les professionnels de l’hôtellerie de l’Île de Beauté embrassent l’opportunité de devenir des éco-hébergements.

En définitive, la Corse est une destination ayant un potentiel avéré pourr y vivre une expérience Slow tourisme, une expérience sensorielle et humaine unique !

220717 Regions Magazine Photo04
Si vous aimez les hébergements vraiment insolites et 100% nature, (et que vous n’avez pas le vertige !), pourquoi ne pas essayer Le Cocoon Village de L’Ospedale, au-dessus de Porto-Vecchio ?

Le tourisme est de très loin, la première industrie du territoire corse, un secteur clef pesant 39 % du PIB de l’île. Il s’agit aujourd’hui de soutenir sa croissance en le réorientant et limiter les effets négatifs de l’activité touristique, tant sur le plan environnemental que social. C’est l’objectif que s’est fixé l’Agence du Tourisme de la Corse pour les cinq années à venir.

Pour la présidente de l’ATC, Angèle Bastiani, par ailleurs maire de l’Ile-Rousse, « le tourisme doit bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de son importance dans l’économie corse, un accompagnement qui reste la meilleure manière de contrôler ses imperfections. » Et pour mieux l’accompagner et tendre vers un tourisme plus durable, le soutien de l’ATC se veut au plus près des besoins des acteurs de terrain. Traduction concrète de cette politique, l’Agence du Tourisme vient de présenter son guide des aides 2022-2027, fruit d’un réel travail collaboratif entre socioprofessionnels, élus et offices de tourisme.

L’objectif premier est le renforcement de l’offre à travers l’organisation et la structuration du territoire. Mais dans les nouvelles priorités on peut aussi noter le soutien à la transition écologique du nautisme. Ainsi, l’ATC souhaite désormais, en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse, que tous les ports de plaisance corses puissent être labellisés « Ports propres » et appuiera les démarches initiées dans ce sens.

Concernant la labellisation, trois labels seront désormais soutenus : l’Ecolabel européen, qui est sur une excellente dynamique en Corse, en passe de devenir le territoire de France avec le plus d’hôtels éco-labellisés ; le label Tourisme et Handicap, afin de permettre de construire un tourisme ouvert à tous ; et la marque « Accueil Vélo » qui vient appuyer la volonté de développement du cyclotourisme, déjà lancée à travers la Cyclo GT20, circuit qui installe véritablement la Corse sur le marché européen.

Lire la suite de ce reportage dans le n°163 de Régions Magazine, actuellement en kiosque.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles