À LA UNE
30 septembre 2019

Le palmarès des Trophées de l’Innovation

Pour la huitième fois, Régions Magazine remet ses Trophées de l’Innovation, à l’occasion du congrès de Régions de France à Bordeaux.

A ceux qui ne sont pas des chantres avérés de la décentralisation, on serait tenté de dire : rejoignez-nous quand nous effectuons le travail, certes un peu aride, mais incroyablement édifiant, de la collecte des innovations mises en place chaque année par les Régions. Lorsqu’il s’agit de déterminer, en nous appuyant sur notre équipe de journalistes en région, les 150 réalisations les plus innovantes, correspondant à une grille de critères désormais bien établie.

© Régions Magazine Philippe Martin.

Car telle est notre principale surprise depuis huit années que nous avons lancé les Trophées de l’Innovation Régions Magazine : à chaque fois, cette sélection est différente, renouvelée, enrichie des actions engagées au cours des exercices précédents. Prenez ce cru 2019 : entre les premières stations-services à hydrogène d’Auvergne-Rhône-Alpes, les extraordinaires “500 ans de Renaissance” du Centre-Val de Loire, l’accélérateur d’entreprises à haut potentiel de Nouvelle-Aquitaine, le portail Emploi pour les jeunes Bretons ou la “COP d’avance” de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y en a pour tous les goûts !

Avec à la clef une préoccupation constante : servir l’intérêt général des populations, souvent en allant plus loin que ce que la réalité de notre système territorial autorise, grâce à ce que les sportifs appellent le “dépassement de fonction”.

Au-delà de nouvelles et improbables réformes institutionnelles, il est peut-être là, après tout, le fameux “Acte 2” de la décentralisation.

Les Trophées de l’Innovation Régions Magazine, édition 2019, sont remis à l’occasion du congrès de Régions de France, ce lundi 30 septembre au Parc des Expositions de Bordeaux, à partir de 17h15 en assemblée plénière.

Le jury des Trophées de l’Innovation 2019

BEI

Ambroise FAYOLLE, vice-président exécutif

Régions Magazine

Pierre WEILL, Directeur de la publication 

Jie WANG, Directrice associée

Philippe MARTIN, Directeur général délégué

EDF

Corinne PETITPREZ, Responsable des relations avec les associations d’élus

ENEDIS

Robin DEVOGELAERE, Directeur de la Communication

Cognacs CAMUS

Jean-Dominique ANDREU, Directeur Marketing

Banque ICBC

Ning JIN, General manager France

TRANSDEV

Olivier LE FRIEC, Responsable relations extérieures et réputation

Régions de France

Jules NYSSEN, directeur général.d

————————————————————————————————————————————–

Transports

Auvergne-Rhône-Alpes : Ses stations-services à hydrogène

Dans le cadre de son plan hydrogène, la Région est entrée, aux côtés de plusieurs entreprises et institutionnels (Michelin, BPI…), dans l’actionnariat d’une société privée : la SAS Hympulsion visant à développer l’usage des véhicules à hydrogène sur son territoire en installant des stations-services et subventionnant l’achat de véhicules à hydrogène.

————————————————————————————————————————————–

Transition énergétique et développement durable

Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur : Garder une COP d’avance

La Région Sud a mis au point un plan intitulé “une COP d’avance”, unique par son ambition et son œcuménisme. Il comprend 100 mesures concrètes qui doivent aider à la préservation de l’environnement régional, avec deux objectifs majeurs : développer l’écomobilité et atteindre la neutralité carbone en 2050. La Région a par exemple été la première à proposer des cars électriques sur des lignes express régionales, une ligne de bus interurbaine au gaz naturel vert, et le subventionnement massif de toitures photovoltaïques. 77 actions sont déjà réalisées à ce jour.

————————————————————————————————————————————–

Relance industrielle et aide aux PME

Nouvelle-Aquitaine : Faire accélérer les locomotives 

“Nouvelle-Aquitaine accélérateurs” vise à aider les entreprises dynamiques à devenir de véritables locomotives sur le territoire. Lancé en septembre dernier par la Région, le programme concerne 23 entreprises (PME, ETI) à très fort potentiel de développement et propose un parcours sur deux ans, constitué d’actions sur mesure : diagnostic de l’entreprise (organisation RH, international, croissance externe, transformation numérique, développement commercial…), missions de conseil ciblées et sessions de formation, partages d’expériences entre dirigeants, etc. En parallèle, fin 2018, a été lancé Croissance Premium, un programme visant à accompagner 500 entreprises industrielles par an.

La Réunion : Profiter de la Financière

La Financière Région Réunion est un “fonds de fonds” financé par des fonds FEDER garantis par la BEI et complétés par la Région La Réunion à hauteur de 6 M€. Unique en Europe, ce dispositif répond aux besoins en financement des entreprises en création ou souhaitant investir. Il s’appuie sur deux outils : I-Run by BFC, pour des emprunts allant de 2 à 10 ans et à taux réduits, et Essor PME La Réunion, sous la forme d’une participation au capital pour investir en augmentant les fonds propres.

————————————————————————————————————————————–

Formation – Education – Recherche

Normandie : Un lieu pour éveiller aux science

À Rouen, L’Atrium, ex-pôle régional des savoirs, est devenu en 2018 un nouvel espace régional de découverte des sciences et techniques de Normandie. Y sont hébergées une quinzaine d’associations régionales qui œuvrent pour le partage des savoirs et des connaissances dans différents domaines. Objectifs : susciter davantage de vocations scientifiques chez les jeunes et répondre aux centaines d’emplois à pourvoir dans la région, notamment dans l’aéronautique et le spatial. La Région, propriétaire des lieux, le finance à hauteur d’1 M€.

————————————————————————————————————————————–

Emploi

Bretagne : Un portail pour les petits Bretons

Nadoz.org est un portail numérique qui recense l’ensemble des offres de métiers et de formations en Bretagne, du CAP au bac + 5. Né d’un partenariat entre l’Onisep Bretagne, le Rectorat d’académie de Rennes et le conseil régional de Bretagne, il propose plus de 500 fiches métiers, 350 vidéos d’information, ou encore un agenda des portes ouvertes, qui sont destinés à tous : adultes en recherche d’une formation en alternance, lycéens souhaitant découvrir les différents secteurs d’activités ou ceux qui sont en plein boum, etc.

————————————————————————————————————————————–

Développement touristique

Centre-Val de Loire : 500 ans de Renaissance

Fédérant les sites patrimoniaux et culturels, les territoires et les acteurs qui font vivre la culture, l’histoire, les sciences et les arts en Centre-Val de Loire, la Région a initié Viva Leonardo Da Vinci – 500 ans de Renaissance(S]. Ces célébrations historiques, réparties sur l’année et les départements, se déroulent autour des grands thèmes de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et art de vivre.

————————————————————————————————————————————–

Stratégie numérique

Grand Est : Le Très Haut Débit prend de l’avance

Commencé en Alsace, amplifié par la Région Grand Est depuis 2016, le déploiement de la fibre a pris de l’avance dans un territoire où 90 % de 5.152 communes ont moins de 5.000 habitants. La stratégie volontariste de la Région doit faire du Grand Est la première de France 100 % connectée. De ce fait, la réflexion sur les usages a elle aussi pris de l’avance, avec un travail spécifique sur les villages victimes jusque-là de la fracture numérique.

Retrouvez les reportages sur chacune de ces innovations dans le numéro 150 de Régions Magazine, en kiosque cette semaine !

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
Lorem ut Donec elit. velit, elementum ultricies Aliquam