À LA UNE
Philippe Martin
30/11/2023
231130 Regions Magazine Homepage01

Le Grand Est renforce sa coopération avec TotalEnergies

TotalEnergies et la Région Grand Est viennent de signer une déclaration de coopération visant à renforcer leurs actions en faveur de la transition énergétique, de la solidarité territoriale et du développement économique du Grand Est. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la démarche collective initiée en 2022 qui a permis aux équipes des deux acteurs d’échanger sur l’accélération de la transition énergétique territoriale.

Avec cette coopération, la Région et TotalEnergies mettront en commun et développeront leur vision, leur expertise et leur approche territoriale pour la transition énergétique du territoire vers la neutralité carbone, afin d’échanger sur les ambitions des deux acteurs en matière de décarbonation du mix énergétique, particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire ou encore de la mobilité durable.

L’emploi, la formation et l’innovation, pour soutenir le développement des entreprises sur le territoire et contribuer à leur déploiement à l’international. Il s’agit notamment de renforcer les synergies entre les acteurs économiques locaux, avec notamment les pôles de compétitivité, les pépinières d’entreprises et les laboratoires de recherche. Il s’agit aussi de voir comment développer la formation et les compétences pour accompagner la transition énergétique.

231130 Regions Magazine Photo01

Signature de la déclaration de coopération, en présence de Franck Leroy et d’Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies. Photo Région Grand Est.

La solidarité territoriale afin de créer un impact social positif sur le territoire en menant notamment des actions destinées à la jeunesse, en particulier la plus vulnérable, en s’appuyant notamment sur la Fondation d’entreprise TotalEnergies.

« Nous sommes très heureux de renforcer nos liens avec la région Grand Est », a déclaré Gilles Pouret, directeur Grand Est de TotalEnergies. Cette coopération régionale témoigne de notre volonté commune d’agir ensemble pour accélérer la transition énergétique, renforcer le dynamisme économique et social et valoriser le potentiel du territoire du Grand Est. En tant qu’acteur multi-énergies de la région Grand Est, TotalEnergies est fier de mettre son expertise et ses connaissances au service du territoire et de ses habitants ».

« Notre Région a fait depuis longtemps le choix de l’action pour devenir un territoire bas carbone et à énergie positive, a complété Franck Leroy, président de la Région Grand Est. Cette collaboration avec TotalEnergies en est un exemple et illustre notre volonté commune d’accélérer les transitions ».

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles