fbpx
À LA UNE
Philippe Martin
09/04/2020
200409 Homepage02

Le Grand-Est lance sa plateforme

70 / 100 Score SEO

Toutes les initiatives innovantes pour faire face à la crise y sont les bienvenues.

 Initiée par la Région, « Plus Forts Grand Est », c’est une plateforme dédiée aux collectivités, entreprises, organisations, associations, établissements de soins ou de personnel soignant, visant à proposer des solutions innovantes et accessibles, déployées par des entreprises du Grand Est, pour faire face à la crise du COVID-19.

Depuis le 7 avril, chacun est invité à découvrir sur www.plusforts-grandest.fr des solutions innovantes et accessibles, qui les aideront à être plus solidaires, plus performantes, plus proches de leur public. Opérée par Grand E-Nov, l’Agence d’innovation du Grand Est, Plusforts favorise et facilite la mise en relation entre les acteurs de la Région, dans un esprit gagnant-gagnant.

« Cette démarche ambitionne de créer un lien fort entre les entreprises innovantes de la région et tous les acteurs du territoire : la plateforme Plus Forts Grand Est, 100 % gratuite, incarne ce lien. Elle recense les produits et services innovants, qui peuvent aider à surmonter la crise. », déclarent Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Lilla Merabet, vice-Présidente en charge de la Compétitivité, de l’innovation et du Numérique.

24 solutions innovantes ont déjà été référencées, plus de 50 solutions innovantes et communautés de « makers » (NDLR : Une communauté de makers réunit des citoyens engagés pour apporter des réponses grâce à leurs outils technologiques, tels les imprimantes 3D) sont attendues.

Les vingt premières entreprises innovantes référencées sur la plateforme ont adapté leurs offres afin de contribuer à l’élan collectif de solidarité et répondre ainsi de manière opérationnelle et rapide aux difficultés rencontrées par les acteurs du territoire. De la livraison de denrées alimentaires à la consultation médicale en ligne, en passant par le bien-être des citoyens et les outils collaboratifs numériques, la plateforme Plus Forts Grand Est offre un inventaire de solutions au plus près des préoccupations des acteurs du territoire.

Quelques exemples concrets ? Une start-up de Strasbourg met disposition des logements gratuits pour les personnels soignants. Une start-up de Reims met à la disposition des agriculteurs un vivier de volontaires immédiatement disponibles. Une troisième référence les producteurs locaux pour leur permettre de rediriger plus facilement leur production vers les supermarchés et les commerces ouvertes. Et tous les services proposés sont gratuits !

Dès la semaine prochaine, une nouvelle rubrique verra le jour sur cette plateforme. Référençant les communautés de « makers » volontaires, elle aura pour ambition de faciliter la mise en relation entre fournisseurs de matériel, imprimeurs 3D et demandeurs d’équipement de protection (établissements médicaux, professionnels du terrain…

Pour s’informer, rechercher ou référencer une solution, rendez-vous sur : www.plusforts-grandest.fr

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Région Grand Est a commandé 5 millions de masques à l’étranger. Coordonnée par la Région et financée grâce aux fonds européens, cette opération doit permettre d’équiper très rapidement les personnels soignants en contact direct avec les habitants du Grand Est.

Toutes les Régions mobilisées : le point au 7 avril

Auvergne-Rhône-Alpes: les mesures prises par la Région
Bourgogne-Franche-Comté : les mesures prises par la Région
Bretagne:  des mesures exceptionnelles
Centre-Val de Loire: la Région se mobilise -Vidéo
Corse: 30 millions d’euros mobilisés dans le plan d’urgence
Grand Est : revalorisation des indemnités des élèves infirmiers et aide-soignants
Guadeloupedes moyens exceptionnels mobilisés par la Région
Guyane: au chevet de la filière pêche
Hauts-de-France: la Région déploie un plan de soutien exceptionnel
Île-de-France: les mesures prises par la Région
Martinique: les mesures en faveur de l’économie
Mayotte : le point sur la continuité des services publics
Normandie70 millions d’euros pour aider l’économie normande
Nouvelle-Aquitaine: la Région prend des mesures d’urgence
Occitanie : la Région agit pour la protection de tous
Pays de la Loire: 50 millions € pour les entreprises et le monde culturel, sportif et associatif
La Réunion: le plan de soutien régional
Sud : un plan de relance de 1,4 Md€

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles