À LA UNE
Philippe Martin
01/11/2022
221101 Regions Magazine Homepage01 1
Stéphane Bern et Martin Malvy, unis dans un même combat pour la sauvegarde du patrimoine ancien.

Le cri d’alarme des défenseurs du patrimoine

Stéphane Bern et Martin Malvy enjoignent le président de la République de revenir sur une décision qui, à leurs yeux, menace les centres anciens.

C’est une alliance inhabituelle, mais finalement assez logique : Martin Malvy, président de Sites & Cités remarquables, ancien ministre et ancien président de la Région Midi-Pyrénées, et Stéphane Bern, chargé de mission pour le patrimoine en péril et animateur de TV préféré de Français, ont pris l’initiative d’une pétition adressée à Emmanuel Macron. Ils y enjoignent le président de la République de revenir sur la perspective d’un amendement parlementaire, qui supprime l’accord des Architectes des Bâtiments de France sur les implantions de panneaux voltaïques dans les centres historiques des villes.

Une décision qui, aux yeux des signataires de la pétition, est « énergétiquement purement symbolique, et culturellement et esthétiquement dramatique. »

En effet, selon les pétitionnaires, les « services placés sous contrôle des Bâtiments de France ne représentent que 6 % de l’espace national ». Y installer des équipements producteurs d’électricité ne serait donc que d’une faible utilité, mais défigurerait nos centres anciens sans le moindre contrôle.

Parmi les signataires, on retrouve Julien Lacaze, président de Sites et Monuments, Christine Leconte présidente du conseil national de l’Ordre des Architectes, ou encore Jean-François Caron, président des Biens français du Patrimoine mondial.

Retrouvez le texte de la pétition ici

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles