À LA UNE
Philippe Martin
23/04/2023
230423 Regions Magazine Homepage01
Le président du Comité européen des régions Vasco Alves Cordeiro a pu mesurer les dommages causés dans la région de Kiev.

Le Comité européen des régions a rencontré le président Zelensky

Plusieurs élus régionaux français accompagnaient la délégation.

Lors du Sommet international des villes et des régions qui s’est tenu à Kiev le 20 avril, le Comité européen des régions a plaidé en faveur d’une reconstruction de l’Ukraine fondée sur la décentralisation et la démocratie locale.

230423 Regions Magazine Photo01

Poignée de main entre le président de l’Ukraine Volodimir Zelensky et celui du président du Comité européen des régions Vasco Alves Cordeiro.

Le président du Comité européen des régions (CdR), Vasco Alves Cordeiro, était à la tête d’une délégation du CdR pour ce Sommet souhaité par les autorités ukrainiennes, et consacré à l’exploitation du potentiel des collectivités territoriales pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine. Il a notamment rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a lancé en ouverture du Sommet : « C’est avec honneur et humilité que je suis ici à Kiev à l’occasion du Sommet international des maires, à l’invitation du président Zelensky. Il s’agit d’un moment important pour l’avenir de l’Ukraine, qui permet des échanges concrets sur la façon de reconstruire ses villes et ses régions, détruites par la guerre illégale et atroce menée par la Russie. Par sa présence, le Comité européen des régions manifeste aux autorités ukrainiennes et au peuple ukrainien son soutien continu et indéfectible en faveur de la liberté, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’avenir européen de l’Ukraine ».

Pour Christophe Rouillon, maire de Coulaines et président du groupe du Parti socialiste européen au CdR, « la reconstruction de l’Ukraine est une nécessité européenne et un devoir moral. Il faudra aussi que l’Ukraine puisse “mieux reconstruire” vers un modèle économique plus durable sur le plan environnemental et social. La reconstruction doit suivre une approche décentralisée, anticipant la nécessité d’une adhésion à l’UE. Plus tôt la méthodologie de la politique régionale de l’UE est appliquée, plus tôt les régions et les villes ukrainiennes pourront accéder aux financements de l’UE qui seront à leur disposition au cours du processus d’adhésion à l’UE ».

François Decoster, vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France, maire de Saint-Omer et président du groupe Renew Europe, a ajouté : « Nous sommes en Ukraine tout d’abord pour exprimer notre solidarité. Les destructions dans les villes et villages comme Borodinska, Dmytrivka, Bucha et Irpin, que nous avons visités, sont immenses et on devine qu’il a fallu beaucoup de courage et de détermination de la part des forces ukrainiennes pour reprendre le contrôle des territoires qui ont été envahis. C’est donc aussi pour comprendre l’urgence de la reconstruction que nous sommes ici, de sorte que nous puissions mobiliser les villes et les régions de l’Europe et être aux côtés de l’Ukraine pendant que ce temps de reconstruction se prépare, pour qu’il soit le plus rapide possible. Nous avons vu une Ukraine combattante, complètement tournée vers son futur et ancrée dans la famille européenne. Nous voyons combien elle a besoin de nous mais combien aussi nous lui devons. La reconstruction de l’Ukraine ira de pair avec celle de la souveraineté européenne ».

230423 Regions Magazine Photo02

Les coûts estimés de la reconstruction et de la relance de l’Ukraine sont désormais estimés à 383 milliards d’euros, selon une évaluation conjointe publiée le 23 mars par le gouvernement ukrainien, la Banque mondiale, la Commission européenne et les Nations unies.

Le président Cordeiro a présenté à Kiev l’Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l’Ukraine, une initiative rassemblant des villes, des régions et des associations territoriales de l’UE et d’Ukraine engagées à apporter une contribution politique et pratique aux efforts déployés par l’Ukraine pour garantir les services publics, reconstruire des logements et des bâtiments publics et appliquer des politiques de développement durable pour reconstruire l’Ukraine. Les membres de la délégation du Comité européen des régions ont souligné l’importance de conférer un rôle fondamental aux collectivités locales et régionales ukrainiennes dans les efforts de reconstruction du pays.

Le Sommet international des communautés et des régions a désigné le logement, l’énergie, les transports, les services sociaux et l’aide humanitaire comme les principaux domaines dans lesquels les administrations municipales et régionales ukrainiennes pourraient bénéficier de l’expérience des partenaires internationaux.

230423 Regions Magazine Photo03

Christophe Rouillon et François Decoster en visite sur les sites détruits.

Les membres du CdR ont abordé le système de gestion de la reconstruction, les synergies entre les parties prenantes, la planification du développement durable, les investissements et le développement de partenariats public-privé, ainsi que la culture comme moyen de soutenir le rétablissement du capital humain après la guerre.

Le 19 avril, les membres du CdR ont eu l’occasion de constater par eux-mêmes les dommages causés dans la région de Kiev, en se rendant dans les villes d’Irpin et de Bucha, ainsi que dans les villages d’Hostomel, de Borodyanka, d’Andriivka, de Makariv et de Dmytrivka.

De son côté, le président de la région Sud Renaud Muselier s’est rendu en voyage officiel en Ukraine pour apporter son soutien à la reconstruction de la ville d’Odessa.

230423 Regions Magazine Photo04

Vitali Klitschko, maire de Kiev et président de l’Association ukrainienne des villes, ici en compagnie de François Decoster, est devenu l’année dernière le premier membre d’honneur du CdR.

230423 Regions Magazine Photo05

230423 Regions Magazine Photo06

Le président de la Région Sud Renaud Muselier a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky .

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles